Granby fait la chasse aux déchets le 12 mai

ENVIRONNEMENT. Carcasses de vélo, bouteilles de plastique, sacs, poussettes et autres détritus. La rivière Yamaska-Nord cache parfois de miteux trésors qui lui font du tort. Pour l’aider, rien de mieux qu’une séance de ménage en groupe dans le cadre de la Fête de la rivière du samedi 12 mai prochain.

Pour une 13e année, l’importante source d’eau aura droit à son grand ménage du printemps réalisé par une horde de bénévoles qui arpenteront les berges à la recherche de déchets, de 9h30 à 11h30.  Pour prendre part à cette cueillette, rendez-vous au pavillon Roger-Bédard dès 9h. Au même moment, il y aura une distribution d’arbres au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, de 9h à 13h. Comme le veut la tradition de la Fête de la rivière, des membres de l’Association des chasseurs et des pêcheurs de l’Estrie participeront à l’activité d’ensemencement de poissons à compter de 12h30. Finalement, la journée se terminera avec «l’envirovélo». Sur le coup de 13h, le guide cycliste Bernard Valiquette présentera les défis environnementaux de la rivière Yamaska-Nord à travers son histoire lors de cette randonnée de deux heures. La virée écolo en vélo s’adresse aux cyclistes de 12 ans et plus. Inscription et information: 450 994-3173 ou www.fondationsethy.org.

De mieux en mieux

Les premières éditions de la Fête de la rivière permettaient de récupérer des tonnes et des tonnes de déchets au point où quelques camions du service des Travaux publics de la Ville étaient mobilisés. Une douzaine d’années plus tard, la rivière se porte beaucoup mieux, avance le conseiller municipal et environnementaliste, Jean-Luc Nappert.

«Au début de la Fête de la rivière, j’ai vu des paniers d’épicerie, des poussettes, des vélos (…). Il y en a de moins en moins, mais il y a toujours un effort à faire», affirme M. Nappert.

Selon l’environnementaliste, le secteur du parc industriel (de la rue Simonds vers le centre-ville) et les abords du belvédère Georges-Landry demeurent les plus problématiques. «Du papier, des cigarettes…on trouve de tout», conclut le conseiller municipal.