Granby: Francis Komedza aspire au poste de conseiller du district 5

MUNICIPAL. Né au Togo; un pays d’Afrique de l’Ouest où la démocratie est inexistante, Francis Komedza dit merci à la vie d’avoir mis la communauté de Granby sur sa route. Et pour cause. Sa terre d’accueil lui permet de vivre des expériences qu’il ne pourrait réaliser sur le continent africain. Animé par l’idée de faire de la politique active depuis toujours, le Granbyen passe de la parole aux actes. Son nom sera inscrit sur le bulletin de vote des électeurs du district 5 à l’élection municipale de novembre prochain.

Débarqué à Granby avec sa femme et ses trois enfants en 2004, Francis Komedza comprend rapidement qu’il peut faire sa place en s’investissant ici et là. Près de 20 ans après avoir déposé ses valises au Québec, le Granbyen croit qu’il est temps de vivre à fond sa passion pour la politique.

«J’ai tout de suite adopté Granby comme ville et dès les premières heures, j’ai développé un sentiment d’appartenance», a raconté le candidat d’entrée de jeu.

Amoureux de sa nouvelle ville, le néo-Granbyen fait petit à petit sa place, se plaît-il à relater aux journalistes venus l’entendre.  Aujourd’hui à l’emploi de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY), l’intervenant à l’accueil et à l’établissement souhaite représenter les électeurs de son quartier.

«Sans vous mentir, la politique fait partie de mon ADN. J’adore la politique et dès mon arrivée à Granby, je me suis intéressé à la politique de la ville (…). Je veux donner à la ville ce qu’elle m’a donné en m’impliquant politiquement auprès de mes concitoyens du district 5. Et je le dis sincèrement et ouvertement, je serai à l’écoute des familles, des jeunes et des aînés aussi.»

Outre le bien-être et les intérêts de la population du secteur, M. Komedza entend également faire de l’environnement l’un de ses principaux enjeux de campagne.

«Je tiens à l’environnement et aujourd’hui, c’est un enjeu très urgent. Depuis que je suis arrivé ici, je n’ai jamais vu un été aussi caniculaire qu’aujourd’hui. On doit vite agir», a mentionné le candidat qui fêtera ses 51 ans, le mois prochain.

Pour contrer les effets des changements climatiques, le candidat suggère, entre autres, d’adopter une politique de reboisement.

Dans cette aventure électorale, Francis Komedza ne sera pas seul. Il sera appuyé par son agente officielle, l’ex-conseillère municipale Louise Brodeur Comeau.

«Quand on arrêtait jaser chez lui, il était toujours intéressé par la politique. Il me disait: comment ça va madame la politicienne? Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous aider? Et aussi dans son pays (d’origine), la démocratie, ça n’existe quasiment pas. Ici, à Granby, il veut s’impliquer au niveau démocratique», a exprimé Mme Brodeur Comeau.