Granby interdira prochainement la vente de glyphosate

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Granby interdira prochainement la vente de glyphosate
Le glyphosate est connu pour être l'ingrédient élémentaire dans la fabrication du très contesté Roundup; un herbicide vendu en très grande quantié dans les commerces de détail. (Photo : iStock)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Granby interdira la vente de tout produit pesticide fait à base de glyphosate sur son territoire dans les prochains mois. Un avis de motion a été entériné en ce sens lors de la séance du conseil municipal, lundi soir.

Le glyphosate est connu pour être l’ingrédient élémentaire dans la fabrication du très contesté Roundup; un herbicide vendu en très grande quantié dans les commerces de détail. Selon le Bilan des ventes de pesticides au Québec 2020, il s’est vendu plus de 1,4 millions de kilogrammes d’ingrédients actifs (du glyphosate) au cours de cette période.

«Notre règlement date de 2015, 2016 au niveau des pesticides et là, ce qu’on vient faire, c’est d’interdire la vente de glyphosate dans les commerces. D’ailleurs, on invite les municipalités à suivre le pas», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.

Après Montréal en 2021, Granby bannira à son tour ces pesticides au terme des prodécures d’usage lors d’un changement à une réglementation municipale. Selon la mairesse, l’interdiction pourrait être effective dès ce printemps

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires