Granby: la 3e phase des travaux au centre-ville remise aux calendes grecques

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Granby: la 3e phase des travaux au centre-ville remise aux calendes grecques
Selon les ingénieurs de la Ville, il n'y aurait pas d'urgence à agir en ce qui a trait à la 3e phase des travaux contrairement aux tronçons entre les rues Saint-Hubert et Dufferin où les infrastructures dataient des années 1930 à 1960. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude))

MUNICIPAL. Revirement de situation dans le dossier de la reconfiguration du centre-ville. Les travaux de réaménagement du dernier tronçon de la rue Principale, entre les rues Dufferin et Mountain, planifiés initialement pour l’automne 2023 n’auront pas lieu comme prévu. Le chantier dans sa forme actuelle est suspendu jusqu’à nouvel ordre, a annoncé la Ville de Granby.

Alors qu’on s’affaire à compléter la 2e phase du projet de revitalisation, le conseil municipal change donc son fusil d’épaule concernant la dernière portion des travaux à réaliser sur la rue Principale. Selon une dépêche envoyée aux médias locaux, les élus granbyens ont fait ce choix afin de prendre un pas de recul pour mieux cerner les enjeux du triangle de circulation dans le secteur des rues Mountain, Dufferin et Principale.

«Le conseil souhaite prendre le temps d’analyser les différentes études techniques reliées à la circulation dans ce secteur, et aucun échéancier n’est encore dévoilé quant à cette révision», a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

« Nous savons que des chantiers d’une telle envergure bousculent le quotidien des gens, si bien que nous trouvons plus prudents de bien analyser la situation pour éviter d’effectuer des travaux qui seraient moins appropriés à long terme », a mentionné pour sa part la mairesse de la Ville de Granby, Julie Bourdon.

Selon les ingénieurs de la Ville, il n’y aurait pas d’urgence à agir en ce qui a trait à la 3e phase des travaux contrairement aux tronçons entre les rues Saint-Hubert et Dufferin où les infrastructures dataient des années 1930 à 1960.

Rappelons qu’en 2021 et 2022, l’image de la rue Principale (infrastructures, égouts et aqueduc, asphalte, trottoirs, voies cyclables, systèmes d’éclairage et mobilier urbain) a été complètement revue dans le cadre de la revitalisation du centre-ville. Deux chantiers d’importance chiffrés à environ 25 M$.

Pour l’heure, les élus entendent consacrer leurs énergies à revoir leur plan de match pour la dernière section de la rue Principale. La stratégie adoptée par les membres du conseil devrait être révélée au grand jour au cours des prochains mois, a-t-on laissé entendre.

Et malgré que la réflexion s’amorce, la Ville annonce déjà des travaux de pavage et d’harmonisation des surfaces de moindre importance pour 2023 dans ce secteur de la rue Principale. Par ailleurs, au début du mois de décembre, l’administration municipale fera le point sur les travaux de la phase deux qui tirent à leur fin.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires