Granby: la limite de vitesse à 40 km/h à l’essai dans certains quartiers résidentiels

MUNICIPAL. Dès le mois de septembre, la Ville de Granby testera la limite de vitesse à 40 km/h dans certains quartiers résidentiels dans le cadre d’un projet pilote.

En place pour une année, le projet pilote sera mené dans les secteurs avec une forte densité qui présente un nombre d’accès limité. Les quartiers à l’essai seront les Boisés Martel, du Plateau et de l’École ainsi que sur le boulevard Robert, les rues Neil, Lemieux, des Fleurs, Denison Est et Robitaille.

«On a regardé les points positifs et négatifs et tout ça nous a amenés à prendre la décision. On a vu plusieurs points positifs lorsque c’est accompagné d’une bonne campagne de sensibilisation. Ça a des répercussions positives pour les citoyens et ça vient diminuer la vitesse dans les quartiers résidentiels. Ce qui est plus sécuritaire pour les marcheurs, les gens à vélo et les enfants qui jouent», a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon. 

 Alors que la mobilité active fait de plus en plus partie des bonnes pratiques municipales, la Ville souhaite ainsi profiter du contexte pour analyser les retombées de la limite de vitesse à 40 km/h. De septembre 2022 à septembre 2023, des panneaux annonciateurs invitant les automobilistes à lever le pied seront installés en bordure des entrées de quartiers visés par l’étude. Des remorques radars avec un afficheur de vitesse seront aussi employées au cours du projet pilote. Par ailleurs, les policiers seront davantage plus visibles dans les secteurs pointés.

Au terme de l’expérience, un sondage sera effectué pour colliger les avis des résidents. Si le projet pilote s’avère concluant, la limite de vitesse à 40 km/h pourrait être mise en place dans d’autres quartiers résidentiels, a laissé entendre la mairesse.