Granby: les commerçants conviés à participer au Grand Défilé de Noël

TEMPS DES FÊTES. Le traditionnel Grand Défilé de Noël de Granby sera de retour pour une neuvième édition le 18 novembre prochain. Les commerçants situés le long du trajet sont d’ailleurs invités à se joindre à la fête.

Commerce Tourisme Granby_région, l’organisateur de l’événement, l’admet: on ne change pas une recette gagnante. Or, on peut néanmoins la bonifier, ce que fait cette année l’instance. Plusieurs nouveaux chars allégoriques s’ajouteront ainsi à la parade, qui comptera 45 tableaux au total. Les personnes présentes pourront ainsi voir défiler la Belle et la Bête, des Ninjago (LEGO), le bateau du Capitaine Crochet ainsi que Flash McQueen et ses bagnoles, pour ne nommer que ceux-là.

L’activité aura lieu pour une deuxième année consécutive sous le thème «Il était une fois…». «Je pense qu’il y avait encore du millage à faire avec ce thème-là. Les contes sont une source inépuisable de rêves et de potentiel», estime la coordonnatrice au développement commercial, Jennifer martin.

L’événement lançant officiellement les festivités du temps des Fêtes et la traditionnelle période de magasinage des cadeaux, les incontournables de Noël seront évidemment de retour. Les chars de la fabrique de cadeaux, le carrousel des lutins, le Père Noël et ses rennes ainsi que la collecte des lettres qui lui sont destinées seront au rendez-vous. En guise de nouveauté, les spectateurs pourront également entonner les classiques de Noël grâce à un tout nouveau karaoké.

Les commerçants sollicités

Cette année, les marchands situés sur la rue Principale, tout le long du parcours, sont invités à prendre part aux festivités, chacun à leur façon. «On sait qu’il y a 30 000 personnes qui se déplacent pour l’occasion, c’est une belle opportunité pour eux de se faire voir et de marquer les esprits», fait valoir Mme Martin.  Celle-ci invite d’ailleurs les entreprises désirant participer à leur façon à lui communiquer leurs initiatives. Déjà quatre d’entre elles ont confirmé, soit la Maison Boire, la boutique Pignon sur rue, le Carrefour de la coopération Desjardins et la Cantine chez Ben.

Un parcours sécurisé

Le parcours habituel de 3,2 kilomètres reprendra du service cette année. La parade débutera encore une fois à l’intersection des rues Principale et Dufferin dès 16h30, pour prendre fin dans le stationnement des Galeries de Granby vers 18h. Des barrières de sécurité seront apposées le long du trajet à différents endroits, notamment aux intersections les plus courues. «C’est une question de sécurité, étant donné que l’achalandage est en constante augmentation et c’est plus difficile de contrôler la foule. Ça s’est toujours bien passé, alors on veut que ça continue comme ça», explique Jennifer Martin.

Par ailleurs, une fermeture de rue sera en vigueur dès 15h30 entre Dufferin et Robinson le 18 novembre. Il sera également  interdit de se stationner le long de la rue Principale dès 14h.

Plus de 30 000 participants sont encore une fois attendus cette année, alors qu’environ 400 bénévoles participeront au succès de l’événement. Notons, par ailleurs, que l’organisation a déjà débuté ses préparatifs en vue du dixième défilé, qui aura lieu en 2018.