Granby: les échos du conseil

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Parcs: des investissements à 1,9 M$ en 2023

Dans le cadre de son plan triennal d’immobilisations déposé le 5 décembre dernier, le conseil municipal prévoit investir 1,9 M$ à l’amélioration des parcs et des terrains de jeux.

La réalisation d’un nouveau skatepark à J.-H.-Leclerc (550 000 $), l’aménagement du parc Jessie-Isabel-Cox dans le secteur des boisés Martel (175 000 $), la réfection de trois terrains de baseball au centre sportif Louis-Choinière (60 000 $), le remplacement de fontaines d’eau dans certains parcs (50 000 $) et la planification du futur parc Serge-Robert (50 000 $) sont les principaux projets. 

Préservation des milieux naturels: une enveloppe de 500 000 $

Le fonds réservé à la protection des milieux naturels s’enrichira de 500 000 $ en 2023, a décidé le conseil municipal lors de l’adoption des prévisions budgétaires pour la nouvelle année à venir. Avec l’ajout de ce montant, l’administration municipale disposera d’une enveloppe de 1,2 M$, entre autres, pour acquérir des lots à préserver.

Terrain sur la rue Centre: droit de préférence

La Ville de Granby a pris les moyens pour conserver son droit d’acquérir un lot vacant situé au 31, rue Centre appartenant à Louis-Albert Lalumière pour une période renouvelable de trois mois. Par voie de résolution, le conseil municipal a donné son aval à la requête de la -Ville après s’être entendu avec M. Lalumière sur les modalités d’un accord. Rappelons que la Ville est déjà propriétaire du terrain voisin où l’on prévoit réaliser le projet de logements abordables de Holocie Coop de solidarité. 

Contrats adjugés

Pour la prochaine année, du 1er janvier au 31 décembre 2023, le contrat de services professionnels d’arpenteurs-géomètres sera réalisé par la compagnie Civitas Arpenteurs-Géomètres inc. L’entreprise de Granby a présenté la plus basse soumission conforme au montant de 53 106,95 $.

La conception du bulletin municipal (Granby vous informe) et le mandat de service de graphisme sur demande ont été attribués à la firme Groupe Pro-Actif Consultants inc., de Québec, au coût de 70 197,99 $. Quant à Environnement Viridis inc., de Mont-Sant-Hilaire, l’entreprise verra à la collecte, au transport et à la valorisation des boues déshydratées de la station d’épuration des eaux en 2023. Le contrat d’un an assujetti à deux reconductions d’une année a été octroyé pour un montant de 1 236 487,14 $.