Granby: les échos du conseil municipal

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Accès au lac Bovin en hiver

Pas de drapeau vert, pas de balade sur le lac Boivin en hiver. Consciente des dangers de s’aventurer sur le lac glacé alors que les conditions climatiques varient d’une journée à l’autre, la Ville vient de modifier sa réglementation. Dorénavant, le système de drapeaux devra servir de guide à ceux et celles qui souhaitent parcourir le lac. Les imprudents surpris à marcher sur le lac lorsqu’un avis l’interdit pourraient se voir remettre une contravention à la suite des nouvelles mesures prises par la Municipalité.

«On va aller vérifier la profondeur de la glace pour ne pas qu’il se produise des incidents. Le but, c’est de protéger notre population et de faire en sorte que les téméraires aient un guide (les trois couleurs de drapeau). Avec l’interdiction, on veut intervenir si jamais il y a des gens qui s’aventurent pareil. On ne veut pas les ramasser dans le fond du lac», a expliqué le maire Pascal Bonin.

Deux nouvelles bornes au CINLB

Le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques s’accentuera en 2021 sur le territoire de la Ville. Cette fois, c’est le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) qui se verra attribuer deux nouvelles bornes de 240 V. Dans le futur, la Ville pourra éventuellement ajouter deux bornes supplémentaires.

Cette action inscrite au Plan environnemental 2020-2023 de la Municipalité entraînera une sortie d’argent évaluée à près de 21 000 $.

COVID-19: suspension des événements

Devant l’incertitude quant à la reprise des activités à l’issue du 2e confinement qui doit prendre fin le 8 février prochain, la Ville prolonge la suspension des événements sur son territoire jusqu’à nouvel ordre. La tenue du marché public et les activités liées à la dynamisation du centre-ville sont exclues de cette résolution.

Camps de jour: dépenses supplémentaires

La gestion des camps de jour l’été dernier aura nécessité des dépenses supplémentaires de l’ordre de 294 777, 76 $. À la Ville, on explique cette hausse des frais d’opération notamment par l’embauche additionnelle d’animateurs afin de réduire les croisements entre les groupes. La limitation des inscriptions en raison de la pandémie a aussi une incidence sur la rentrée d’argent dans les coffres de Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG).

La Ville remboursera le montant de près de 300 000 $ à VCCG pour la tenue des camps de jour pour la dernière saison estivale, a décidé le conseil via une résolution.