Granby: projet de passerelle inclusive au parc Fisher

MUNICIPAL. Taquiner la truite qui patauge dans la Yamaska en fauteuil roulant, permettre aux enfants de pêcher en toute quiétude. C’est l’ambition de l’Association des chasseurs et pêcheurs de l’Estrie (ACPE) et de son président, Serge Cintas, qui planifient l’aménagement d’une passerelle adaptée au parc Fisher.

Le président de l’Association de chasseurs et pêcheurs de l’Estrie, Serge Cintas. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude

Sis au carrefour des rues Cowie et Robinson Sud, le parc Fisher pourrait bientôt devenir un lieu inclusif pour les personnes handicapées et les jeunes enfants passionnés par la pêche. L’ACPE projette d’installer une structure adaptée en aluminium d’une longueur de 86 pieds et d’une largeur de 10 pieds qui rejoindrait les deux berges de la rivière. Des espaces de stationnement réservé, des tables à pique-nique et des toilettes adaptées viendraient compléter l’aménagement.

Président de l’ACPE depuis 2018, Serge Cintas planche sur ce projet depuis son entrée en poste. Après avoir sollicité le soutien de partenaires locaux, l’homme de chasse et de pêche a bon espoir d’ériger la passerelle quelque part en 2021.

«C’est un dossier qui plaît à tout le monde. Permettre une pêche en eau vive à des personnes handicapées, c’est ce que je souhaite. Avec cette structure, nous pourrons, entre autres, les accueillir lors de notre tournoi de pêche annuel. Cette zone leur sera exclusive», mentionne Serge Cintas, président de l’ACPE.

Cette première structure nécessiterait un investissement de 250 000 $ financé à même les deniers publics. L’ACPE est actuellement en attente de réponses de la part du provincial et du fédéral. Une deuxième option avec deux rallonges à la structure envisagée serait aussi à l’étude par l’Association. Cette plateforme plus élargie demanderait un déboursé d’environ 400 000 $, selon Serge Cintas.

«Ce projet a pris un engouement auquel je ne m’attendais pas. Je pensais devoir me battre et puis en fin de compte les portes se sont ouvertes (…) La communauté a l’air d’aimer ce projet et c’est tant mieux.»

Pour Serge Cintas, un parc inclusif dédié à la pêche a sa raison d’être dans une ville comme Granby. En 2020, les personnes à mobilité réduite ont le droit de s’adonner à la pêche, croit le président de l’ACPE.

«On a des anciens pêcheurs (aujourd’hui confinés à un fauteuil roulant) qui viennent à nos tournois et qui se contentent de nous regarder. Ça me brise le cœur de les voir.» «Le jour où l’on va inaugurer notre passerelle, je sais que ça va être pris d’assaut.»

À la Dynamique des Personnes Handicapées de Granby et Région, on accueille l’initiative de l’ACPE avec intérêt.

«Tout ce qui peut être accessible pour la population en général et aux personnes handicapées, on est entièrement d’accord à 100 %. La Ville de Granby a une politique d’accessibilité et dans ce cadre-là, c’est un peu de sa responsabilité de rendre le plus de choses accessibles. Et surtout en période de pandémie où les personnes à mobilité réduite ont besoin de sortir. Plus la ville va être accessible, plus la Ville y gagnera», laisse entendre Marie-Christine Hon, coordonnatrice à la Dynamique des Personnes Handicapées de Granby et Région.