Grève chez Agropur : Vers une reprise des opérations bientôt ? 

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
Grève chez Agropur : Vers une reprise des opérations bientôt ? 
Les détails de l'entente seront présentés aux membres mercredi durant une assemblée générale. (Photo : : Éric Patenaude-Granby Express)

ACTUALITÉS.La saga du conflit de travail à l’usine Agropur semble être sur le point de s’achever, puisqu’une entente de principe a été conclue dimanche entre les représentants syndicaux et les dirigeants de l’usine. C’est le ministre Jean Boulet qui en a fait l’annonce via son compte Twitter. 

«  Je salue l’entente de principe intervenue entre Agropur et ses salariés affiliés à la CSD. La recherche de solutions est toujours la meilleure façon de régler un conflit de travail  », a écrit le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. 

Les détails de l’entente seront présentés aux membres mercredi durant une assemblée générale. L’heure n’a pas été encore déterminée. «  Nous avons négocié ce matin le protocole de retour au travail. L’entente de principe va être présentée aux membres mercredi. Nous allons en faire la recommandation, mais ce sont les membres qui vont décider  », a confié Bernard Cournoyer, coordonnateur régional à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

«  Si on arrive à une entente de principe, c’est parce qu’on pense que nous avons assez d’éléments pour satisfaire nos membres. Si ces derniers jugent que c’est satisfaisant, nous reprendrons alors les opérations le plus rapidement possible  », a conclu M. Cournoyer.  

La semaine dernière, le syndicat se disait prêt à aider et à soutenir les employés en grève afin que ceux-ci se trouvent un autre emploi si le conflit s’éternisait. 

Les Producteurs de lait, qui peinent à transformer leur produit en raison de la grève, font pression pour leur part afin que le conflit soit réglé rapidement pour compenser le gaspillage. «  On est démuni […] on essaye du mieux qu’on peut, notre personnel essaye de rediriger le lait dans des usines quand c’est possible, mais il y a un bouchon qui s’est produit et on est dedans. Il faut subir les conséquences  », a expliqué aux journalistes de TVA Normand Barriault, porte-parole régional des producteurs de lait du Québec.

La grève générale illimitée a été déclenchée le 29 juin dernier par les quelque 250 employés de la Fromagerie à Granby. Les employés reprochaient à la direction de vouloir prolonger les heures de travail de 8 à 12 h avec différentes plages horaires.  

Rappelons qu’au mois d’avril dernier, les dirigeants du syndicat dénonçaient la dégradation considérable du climat de travail à l’usine d’Agropur de Granby (suspension des comités sur les relations de travail, augmentation des accidents de travail, hausse majeure du taux de roulement de personnel, etc.)  

Nous avons contacté les dirigeants de l’usine, ces derniers n’ont pas encore retourné nos appels. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires