Le groupe CGP transfère une partie de sa production européenne à Bromont

AFFAIRES. L’usine bromontoise de la multinationale française CGP Coating Innovation prend de l’expansion avec des investissements de plus de 11 M$ et la création de 14 nouveaux emplois.

Grâce au soutien des gouvernements du Canada (prêt de 1,5 M$) et du Québec (prêt de 1,8 M$), l’entreprise a pu acquérir l’équipement lui permettant de rapatrier à son usine de Bromont certains procédés de fabrication de feuilles de papier antiglisse destinées au marché américain. Ces produits étaient fabriqués en Europe jusqu’à tout récemment.

«En produisant ici ce qui est vendu en Amérique du Nord, nous serons en mesure d’approvisionner plus rapidement nos clients américains», résume le président de CGP Expal, Frédéric Froissart.

Les investissements, annoncés aujourd’hui en conférence de presse, ont notamment permis l’achat d’une coucheuse de papier nouvelle génération, d’une coupeuse, d’une bobineuse, d’une filmeuse automatique et d’un retourneur de piles. Une partie des fonds a également servi à couvrir les coûts d’acquisition du matériel informatique et des équipements de laboratoire.

La nouvelle machinerie d’enduction, en opération depuis le début de 2018, permet à l’entreprise d’imprimer la marque du client sur le produit.

Entreprise centenaire

La Compagnie générale des papiers (aujourd’hui connue sous l’appellation CGP) a vu le jour à Paris en 1918. Elle se spécialisait à l’origine dans la fabrication et la transformation de papier.

En 1995, l’entreprise a développé un produit novateur, le papier et le carton antiglisse pour intercalaire de palettisation, conçu pour réduire les dommages causés lors de la manipulation des marchandises.

Les feuilles de papier fabriquées par la multinationale française sont placées entre les rangées de sacs, de boîtes, de barils ou de bouteilles pour les empêcher de glisser, à tout moment, lors du transport, de la manutention et du stockage des marchandises. Tous ces produits sont à la fois recyclables et réutilisables.

Toujours à l’affût de nouvelles applications, CGP a également développé une feuille de carton qui permet de remplacer les palettes de bois utilisées dans le transport des marchandises.

Implantation en Amérique

L’entreprise s’est établie à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2005 avec la création de la société CGP Caribou, puis à Granby, en 2008, avec la création de CGP Expal.

Présent à Bromont depuis 2011, le groupe GCP dispose aujourd’hui de deux bâtiments sur le boulevard de l’Aéroport. Le plus récent sert à la production alors que le plus ancien sera éventuellement converti en centre de recherche et développement.  L’usine de Bromont a présentement recours aux services de 13 salariés, mais prévoit en employer 14 autres avec la mise en place des nouveaux équipements.

«Nous sommes une entreprise à taille humaine, mais à dimensions internationales», signale M. Froissart, en faisant référence à la clientèle de l’entreprise répartie dans 46 pays.

 

PROFIL DU GROUPE CGP

. 6 sites de production

. 12 bureaux sur 4 continents

. 250 collaborateurs

. 46 pays avec clients

. 65 M d’euros: chiffre d’affaires

. 30 000 tonnes de papier par an

. 6 000 tonnes de film par an

. 50 M d’euros investis en 15 ans