Haïti: la perle des Antilles toujours à l’agenda d’AQANU-Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Haïti: la perle des Antilles toujours à l’agenda d’AQANU-Granby
(Photo : Gracieuseté)

COOPÉRATION INTERNATIONALE. Le développement d’une ferme d’aquaponie à Fort-Liberté, le reboisement et la production de café du côté de Baptiste. Ce ne sont pas les projets qui manquent pour les membres d’AQANU-Granby impliqués dans la mise en place d’initiatives en développement durable en Haïti.

Bien que la pandémie et le climat tendu dans cette région du globe aient quelque peu ralenti les activités de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (AQANU), le travail se poursuit toujours sur le terrain dans la perle des Antilles. C’est le cas à Fort-Liberté où l’on y opère une ferme dédiée à la production de pousses et de tilapias. Même son cloche dans la communauté de Baptiste. À cet endroit, l’organisation granbyenne travaille depuis trois ans à revaloriser des terres dénudées par l’entremise de pépinières. Dans cette région, on y a notamment planté des arbres et des caféiers sur une trentaine d’hectares.

«Les projets continuent en Haïti parce que ce sont les gens (Haïtiens) qui les font», mentionne Clément Roy, porte-parole d’AQANU-Granby. Aux dires du Granbyen, rien n’est simple en Haïti pour les coopérants depuis les derniers mois en raison de la flambée de la violence. «C’est un peu vivre en zone de guerre», assure-t-il.

Qu’à cela ne tienne, AQANU-Granby maintient le cap. D’ailleurs, l’organisation tiendra son rendez-vous annuel sur ZOOM ce samedi 9 avril à 10h. Pour l’occasion, on y présentera les avancées des divers projets qu’elle mène en Haïti ainsi que les nouveaux membres au sein du comité régional. Parmi les nouveaux venus, notons l’arrivée de l’ex-conseiller municipal Jean-Luc Nappert qui vient de se joindre au groupe.

«La première fois que j’ai été mis en contact avec la coopération internationale, c’est en tant que professeur de géographie au Cégep de Granby. Je préfère aller vers l’aide internationale parce qu’elle cible des artisans, des agriculteurs et des coopératives», mentionne M. Nappert.

Pour recevoir le lien ZOOM afin d’assister au rendez-vous annuel d’AQANU-Granby, les intéressés doivent acheminer un courriel à aqanugranby@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires