Horticulture: cinq fleurons pour Granby, quatre pour Waterloo

HORTICULTURE. En comptant quatre depuis plusieurs années, Granby a finalement décroché son prestigieux cinquième et dernier fleuron, jeudi soir, soulignant les efforts de l’administration municipale dans les aménagements horticoles et paysagers de son territoire. Waterloo, de son côté, peut désormais se targuer d’en posséder quatre.

La Corporation des Fleurons du Québec a procédé au 13e dévoilement de la classification lors d’une soirée tenue à Drummondville. Le maire suppléant de Granby, Jocelyn Dupuis, était on ne peut plus heureux d’accepter cet honneur, valide pour trois ans. Selon lui, des retombées sont  concrètement à prévoir, l’obtention de cinq fleurons étant une reconnaissance sur laquelle peu d’agglomérations mettent la main.

«On va travailler pour conserver ce cinquième fleuron-là, mais vous n’avez pas idée à quel point je suis fier qu’on ait réussi à aller le chercher.[…] Ça va nous amener une belle visibilité, beaucoup de gens vont venir nous voir. Il y a seulement huit municipalités au Québec  qui l’ont», se réjouit l’élu.
Selon lui, différents éléments ont pesé dans la balance, notamment le fait que Granby se soit distinguée par le biais de sa campagne Granby est Zoo ainsi que ses sculptures ludiques aux couleurs flamboyantes dispersées aux quatre coins de la ville.

François Méthot-Borduas, directeur des Travaux publics, a quant à lui souligné, par voie de communiqué, l’excellent travail effectué par le personnel municipal au courant de l’été dernier: «Nos équipes se sont surpassées cette année et ça transparaît dans les résultats!».  M. Dupuis a de son côté tenu à mettre en lumière l’apport des conseils municipaux précédents, qui ont «mis la table» afin que l’administration en place puisse décrocher les plus grands honneurs en 2018.

Précisons que les représentants municipaux ont également eu la surprise de se voir décerner un prix lors de leur passage à Drummonville.  Ceux-ci se sont mérité le «Prix reconnaissance verdissement» pour la réalisation du projet novateur de noues végétalisées sur la rue Saint-André, qui permet de mieux gérer les eaux pluviales. «Aujourd’hui,  la Ville de Granby est rendue une référence grâce à ça. Il y a des municipalités qui nous appellent pour s’informer et savoir comment ça fonctionne», explique M. Dupuis, fort heureux de cette récompense inattendue.

Waterloo n’est pas en reste

Dans l’ordre habituel, le Directeur du service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications, Mathieu St-François, et Jean-Marie Lachapelle, maire de Waterloo.

Waterloo, qui avait décroché trois fleurons en 2006, n’avait pas adhéré à la Corporation des Fleurons du Québec depuis 2009. La municipalité a toutefois, au printemps dernier, chargé deux membres de son équipe afin de piloter le dossier de candidature. Les services de l’urbanisme et des Travaux publics ont mis la main à la pâte afin de contribuer à l’embellissement des différents lieux, une initiative qui a visiblement porté ses fruits.

Le milieu a d’ailleurs emboîté le pas, se réjouit le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle: «Le travail fait par les institutions, les commerces, les industries, les citoyens et les initiatives communautaires sont au cœur de cette certification. Il s’agit d’un travail d’équipe, d’une collectivité qui démontre sans équivoque que le travail d’équipe peut mener à de grandes réalisations».

Actuellement, 351 municipalités du Québec affichent fièrement des fleurons.  Cette reconnaissance soulignant  les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités existe depuis 2006.