Hydro-Québec dévoile le tracé et l’emplacement du poste

Hydro-Québec a statué sur le tracé de la ligne d’alimentation de 120 kilovolts (kV) qu’elle prévoit ériger entre Granby et Bromont de même que sur l’emplacement d’un nouveau poste qui sera construit dans le secteur Adamsville. La société d’État tiendra du même coup une nouvelle rencontre pour en informer la population.

Au terme de ses activités d’information et de consultation ainsi que de différentes études, Hydro-Québec a retenu le tracé A qui a été légèrement modifié. «Les citoyens ont proposé des modifications et on a retenu la majorité d’entre elles», précise Ginette Cantin, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

Parmi les modifications apportées, l’organisation a décidé de déplacer le tracé de 8,3 km vers l’est afin d’éloigner la ligne du boulevard Pierre-Laporte. «Le propriétaire de ce terrain nous a demandé de procéder ainsi et sur les plans techniques et environnementaux, c’était possible pour nous», indique Mme Cantin.

Un peu plus loin sur le tracé, le positionnement d’un pylône d’angle, plus imposant, a aussi été revu à la demande d’un citoyen tandis qu’au sud du chemin Racine, Hydro-Québec a également fait des modifications. «Durant les études, on a découvert qu’il y avait une plantation d’ail biologique alors nous avons évité de passer dedans», note Ginette Cantin. Le milieu humide entourant le ruisseau Dozois sera aussi exempt de pylônes. Et environ un kilomètre après le petit cours d’eau, Hydro-Québec dressera son poste qui portera le nom de poste d’Adamsville.

Cet «emplacement a été retenu parce qu’il est situé en bordure d’une route existante, le chemin de Montréal, et parce que c’est à cet endroit qu’il s’intègre le mieux au plan de développement du Parc scientifique Bromont. De plus, il se trouve dans un milieu boisé qui facilitera son intégration visuelle», lit-on dans le document préparé par Hydro-Québec TransÉnergie, dont GranbyExpress.com a obtenu copie. Enfin, la ligne de 120 kV poursuivra son chemin jusqu’au poste d’IBM Canada.

Le 19 juin prochain, Hydro-Québec convie les citoyens à une rencontre d’information qui aura lieu de 14h à 20h à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Bromont. Ces derniers pourront prendre connaissance des choix faits par Hydro-Québec. Les propriétaires touchés par le tracé ont été conviés par la poste.

Rappelons que le projet est évalué à 45 M$ et que les nouvelles installations devraient être fonctionnelles à l’automne 2016. Par la suite, l’actuel poste de Bromont, situé sur la rue Gaspé, sera ensuite démantelé.

Plus de détails dans la prochaine édition du GranbyExpress.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires