Incendie au CPE Le Soleil de Jeannot: pas de retour à la normale avant deux semaines

SOLIDARITÉ. Ébranlés par l’incendie qui les a jetés à la rue, la semaine dernière, les membres de la famille du CPE Le Soleil de Jeannot se remettent tant bien que mal de leurs émotions. Ces derniers vont devoir faire preuve de patience et de résilience d’ici la reprise des activités du service de garde. Un sursis de 14 jours sera nécessaire pour remettre la machine en marche, soutient la directrice générale de l’organisation, Myriam Urquizo-Grégoire.

Depuis les derniers jours, c’est le branle-bas de combat au CPE touché par la destruction de ses installations de la rue Le Corbusier afin de dénicher un nouveau site temporaire.

«Ce qu’on a annoncé à nos parents, c’est qu’on en avait encore pour deux semaines d’arrêt de l’offre de service.» «On est vraiment en plan de relocalisation. On doit trouver des locaux qui vont satisfaire 80 enfants, répondre aux exigences en santé et sécurité et respecter les conformités du ministère (de la Famille)», indique Mme Urquizo-Grégoire.

Dans sa recherche d’un nouvel espace, le CPE Le Soleil de Jeannot compte d’ailleurs sur l’appui de la Ville de Granby, du milieu communautaire et de services de garde.

«Nos partenaires sont ouverts à nous aider. C’est toute l’organisation de notre CPE qui se mobilise présentement pour la planification des horaires de travail, de voir à bien servir nos parents et à organiser les groupes par groupe d’âge. La réorganisation est colossale et les membres de l’équipe de gestion et du conseil d’administration travaillent d’arrache-pied pour arriver à une relocalisation qui va satisfaire toutes les conformités», laisse entendre la directrice générale du CPE.

De précieux dons

En dépit d’un arrêt de travail forcé, une partie de l’équipe du CPE Le Soleil de Jeannot s’est relevé les manches en organisant, la semaine dernière, une collecte de dons largement diffusée sur les réseaux sociaux. Et l’appel a été entendu. Une remorque et un garage double ont été remplis de jeux, de jouets et d’articles de toutes sortes en vue de la relance du CPE.

Bien que l’organisation ait perdu son milieu de vie à la suite de l’incendie, le moral des troupes est bon, assure Mme Urquizo-Grégoire. Même que les liens entre la trentaine d’employés et les parents sont encore plus tissés que jamais. La preuve? En dépit d’un arrêt de travail forcé, des éducatrices se sont relevé les manches en organisant, la semaine dernière, une collecte de dons largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Et l’appel a été entendu. Une remorque et un garage double ont été remplis de jeux, de jouets et d’articles de toutes sortes en vue de la relance du CPE.

«Il y a eu une vague de solidarité incroyable dans les derniers jours et on l’a vu avec cette équipe qui s’est mobilisée pour la collecte de dons de jouets.» «Ç’a vraiment répondu et on remercie énormément les gens.»

Projet de reconstruction

À travers les démêlées et la paperasse à gérer notamment avec l’assureur, le CPE Soleil de Jeannot prépare déjà l’après-relocalisation.

«On est aussi à penser à notre plan de reconstruction sur Le Corbusier. Cette partie-là du projet est à coordonner (…). C’est 80 enfants auxquels on offrait un service et on veut leur redonner absolument. On parle d’un délai de 18 mois (livraison d’une bâtisse), mais c’est très approximatif», a mentionné la DG du CPE.