Incendie du HLM de Granby: «On repart à zéro»_Mélissa Saint-Pierre

TÉMOIGNAGE. Les fausses alarmes étaient monnaie courante au 103 et 105 rue de l’Assomption au point où le bruit de la sonnette faisait partie de la vie de Mélissa Saint-Pierre, une résidente de l’immeuble ravagé par les flammes. Mais mercredi dernier, un tout autre scénario s’est produit. La mère de trois enfants et les autres locataires du bâtiment de 27 unités ont vu leur foyer partir en fumée. Un dur coup en ce début d’année.

«J’ai tout perdu», a déclaré la mère de famille entrevue avec le GranbyExpress. 48 heures après le triste événement qui a coûté la vie à un homme de 76 ans, Mélissa Saint-Pierre tentait de remonter la pente tant bien que mal.

«Avec autant de boucane et d’eau, j’aime mieux ne pas trop me faire d’attentes. Si je peux récupérer quelques trucs, ça va être une surprise, mais d’après-moi, il n’y a pas grand-chose qui est récupérable.»

Présente sur les lieux au moment du déclenchement de l’alerte, Mme Saint-Pierre n’anticipait pas une tournure dramatique. Mais le pire est survenu. «Ça arrivait souvent que ça sonnait pour rien dans mon bloc, mais quand j’ai vu la fumée, j’ai compris que c’était sérieux et qu’on devait sortir.»

Devant l’ampleur des flammes et des dégâts causés par l’élément destructeur, la dame et ses trois garçons de 16, 13 et 11 ans ont vite compris qu’ils ne réintégreraient pas leur logement de cinq pièces et demie de si tôt. Sans assurance, la Granbyenne garde le moral malgré la tragédie.

«Je suis chanceuse d’avoir un copain qui m’héberge. J’ai un poêle et un frigidaire», philosophe-t-elle. «On repart à zéro. Du matériel, c’est du matériel. Et le plus important, tout le monde (sa famille) est en santé et on a l’essentiel.»