Infrastructures en eau potable: le prochain gros chantier à Granby

MUNICIPAL. La modernisation des infrastructures en eau potable est loin d’être terminée à la Ville de Granby. Cette fois, c’est la réserve d’eau potable de la centrale de traitement de l’eau de la rue Robitaille qui recevra sa part d’investissements et ce n’est que le début, prévient la mairesse Julie Bourdon. D’autres travaux d’importance nécessitant des millions de dollars devront être apportés à cette installation névralgique dans les prochaines années.

Équipée d’une première réserve en cas d’imprévus, l’usine de traitement de l’eau verra sa capacité augmenter avec l’ajout d’un second réservoir afin de se conformer aux normes d’aujourd’hui.

Mais avant de se lancer dans les grands travaux, une étude préliminaire et les plans et devis devront être réalisés. Une première étape estimée à 600 000 $ qui pourrait toutefois recevoir un coup de pouce de Québec. En effet, le projet planifié par la Ville serait éligible à une aide financière au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). D’ailleurs, à sa séance du 24 octobre dernier, le conseil municipal a autorisé le Bureau de projets à présenter une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Advenant une réponse positive du Ministère, la subvention accordée pourrait éponger jusqu’à 50 % des dépenses admissibles.

Or, la Ville devra compter sur d’autres subventions du provincial pour donner le coup d’envoi aux travaux consacrés à la nouvelle réserve d’eau potable.

«Ça va être un gros projet pour la prochaine année», a déclaré la mairesse Julie Bourdon aux représentants de la presse locale «Je veux que les citoyens soient sensibles à l’idée qu’on va devoir mettre plusieurs montants (d’argent) au niveau de la centrale des traitements des eaux.»

Une restauration de l’actuelle installation de la rue Robitaille? La construction d’une nouvelle centrale de traitement de l’eau? «À ce moment-ci, il n’y a encore rien de décidé parce qu’on est encore dans l’évaluation de tout ça», a indiqué la mairesse.

Le public devrait en savoir un peu plus sur les intentions de la Ville dans le dossier de la centrale de traitement d’eau quelque part en décembre ou au début de 2023.