Initiatives Vertes pour l’Avenir: le groupe environnemental devient plus mature

ENVIRONNEMENT. Connu pour ses collectes de déchets, Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA) gagne en maturité et prend du galon en 2023. Les sessions de ramassage de détritus aux quatre coins de la ville ne seront plus l’unique raison d’être du jeune organisme qui consacre ses énergies à la mobilisation environnementale à Granby. Une nouvelle corde s’ajoute à son arc: la promotion d’alternatives urbaines, vertes et à échelle humaine.

«Avant, notre mission était d’assurer la propreté des milieux naturels à Granby, de soutenir les commerçants locaux dans leurs actions vertes et d’aider la législation verte au municipal. Naturellement, je dirais qu’il y a une évolution de notre mouvement. L’aménagement urbain, l’urbanisme, c’est important pour une ville verte. On veut promouvoir des alternatives urbaines et vertes tout en gardant l’aspect humain. On n’est pas là pour dire quoi faire à la municipalité. Ce qu’on veut, c’est de faire comprendre qu’être vert, ça peut aussi être agréable lorsque c’est bien fait», explique Félix Veillette, cofondateur d’IVA.

«On va peut-être encore ramasser des déchets, mais avec une solution plus durable pour éviter, par exemple, qu’il y ait moins de déchets dans la rivière», précise-t-il.

Suggestions pour une densification douce et naturelle d’un quartier, recommandations pour une transformation d’un bâtiment existant afin d’en faire un immeuble résidentiel. IVA entend dorénavant se faire le porteur des avenues environnementales et durables en ce qui a trait au développement urbain et à l’urbanisme. «On veut faire valoir qu’on n’est pas juste là pour chialer. On souhaite proposer nos alternatives et faire partie de la solution. À mon sens, c’est la force de notre groupe. On fait ça depuis trois ans. On n’a jamais pointé du doigt une personne», confie M. Veillette.

Selon le cofondateur d’IVA, les promoteurs et les décideurs à la Ville ne doivent pas percevoir la refonte de l’organisme comme une menace. Les cinq membres actifs du groupe veulent continuer à faire preuve d’ouverture et d’écoute avec quiconque intéressé à faire de Granby; une communauté humaine

«La Ville est chanceuse d’avoir des jeunes citoyens de Granby qui ont migré temporairement vers les grands centres pour étudier et qui reviennent avec la volonté de s’installer dans une ville plus verte et plus humaine. Pour moi, c’est vraiment un plus pour la Ville», exprime Chantal Beauchemin, membre active d’IVA.

Pour marquer le grand coup, Félix Veillette et ses partenaires travaillent présentement sur un gros projet qui devrait être révélé au grand jour d’ici la fin de l’hiver. «Malheureusement, ce n’est pas encore public. Je ne peux en parler pour l’instant. Ce que je peux dire, c’est que ça va clairement être lié à notre nouvelle mission», conclut M. Veillette.