Inouk: les équipe sportives du Cégep de Granby auront un nouveau nom

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Inouk: les équipe sportives du Cégep de Granby auront un nouveau nom
(Photo : GranbyExpress-archives)

SPORTS. Les 14 formations sportives du Cégep de Granby délaisseront le nom «Inouk» et le logo représentant un Inuit d’ici 12 mois, a annoncé la direction du collège.

Au terme d’une longue réflexion amorcée à l’automne dernier, le Cégep a décidé d’aller de l’avant avec le changement d’appellation pour l’ensemble de ses équipes sportives faisant ainsi référence au mouvement des dernières années invitant les clubs professionnels et amateurs à bannir les noms à connotation raciale.

«Même si nous croyons que le choix du nom (Inouk) à l’époque a probablement été fait avec une intention d’appréciation culturelle, nous ne souhaitons par instrumentaliser l’identité d’un peuple. L’intention de notre démarche est de développer une nouvelle identité pour les équipes en s’inspirant de ce qui caractérise la région et le Cégep de Granby», a déclaré, dans un communiqué, Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby et responsable du dossier.

Dans les prochaines semaines, un comité consultatif composé de membres du personnel, d’étudiants-athlètes et de représentants de la communauté travaillera notamment à planifier un échéancier en vue du dévoilement du nouveau nom et de la nouvelle image des équipes du Cégep.

Pour dénicher la nouvelle dénomination, la population sera d’ailleurs invitée à participer à un concours cet automne. À l’issue de ce processus, le comité retiendra quatre, cinq noms qui seront ensuite soumis aux étudiants du cégep. Ces derniers seront après coup conviés à faire leur choix lors d’un vote. Quant au dévoilement officiel du nouvel emblème, l’événement devrait avoir lieu quelque part en mai 2023, a fait savoir la direction de l’établissement collégial.

«Nous souhaitons proposer une démarche inclusive. Le concours sera une occasion pour tous de se pencher sur notre identité et notre histoire comme établissement d’enseignement, mais aussi comme région», a  mentionné Yvan O’Connor, directeur général du Cégep de Granby.»

Rappelons que l’image des Inouk bien en vue sur les uniformes des équipes du collège de la rue Saint-Jacques fait partie du décorum sportif granbyen depuis 1969.

Les membres du comité consultatif:

-Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté, Cégep de Granby;

-Josée Bélanger, coordonnatrice des affaires étudiantes et des services à la communauté, Cégep de Granby;

-Mylène Poirier, conseillère aux sports et à la vie étudiante, Cégep de Granby;

-Marie-Ève Desbiens, agente de soutien administratif associée aux sports, Cégep de Granby;

-Joannie Daigneault, enseignante en histoire et politique, Cégep de Granby;

-François Lemay, conseiller municipal, Ville de Granby;

-Cecilia Capocchi, directrice générale de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska;

-David Crowdis, directeur général des Inouk Hockey;

-William Roy-Blanchard, étudiant en soins infirmiers et athlète;

-Ty Regimbal, étudiant en sciences humaines et athlète.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires