Intégrer les jeunes immigrants un à la fois

INTÉGRATION. INTÉGRATION. Depuis quelques années, Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska a mis au point un programme d’Intervenants(es) Communautaire Interculturels(les) (ICI) pour adapter l’intégration aux nouveaux arrivants et notamment aux jeunes. Jasmine Gougeon est l’une de ces intervenantes, spécialisée notamment dans l’integration des adolescents et jeunes adultes.

SERY a développé il y a plusieurs années un cadre d’intervention en milieu scolaire, qui a été adapté après plusieurs consultations et projets pilotes, entre autres grâce au travail de la TCRI ((La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), pour se développer dans plusieurs secteurs d’interventions auprès des immigrants, et spécifiquement aux Réfugiés pris en charge par l’état (RPCE) accueillis dans les 14 villes d’accueil identifiées par le MIFI.

C’est dans cette optique que le SERY a alors engagé Jasmine Gougeon, l’intervenante ICI Jeunesse, pour aider les jeunes immigrants lors de leur processus d’intégration et de cibler les difficultés qu’ils peuvent vivre avant, pendant et après leur arrivée au Québec. L’intervenante mène notamment cette mission dans le cadre du projet Orion. Une initiative chapeautée par l’organisme Motivaction Jeunesse, et qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les enjeux que des jeunes réfugiés de 12 à 25 ans. «On se réunit pour travailler ensemble, cibler les difficultés des jeunes et essayer de les impliquer dans des projets pour pallier à ces problèmes-là. Il s’agit aussi de développer un certain sentiment d’appartenance et c’est super inclusif», a expliqué Jasmine Gougeon.

Une tâche complexe, mais gratifiante

Alors que le travail de Jasmine Gougeon consiste à accompagner les jeunes pour mieux les intégrer à Granby (par des activités de patinage, de glisse, etc.), cette dernière ne peut s’empêcher de constater des freins majeurs qui rendent sa tâche un peu plus complexe. Barrière de la langue, niveau de scolarisation, problème de transport en font notamment partie et participent à l’isolement des jeunes immigrants. «Beaucoup de ces jeunes-là ont des parents qui doivent être francisés et qui doivent suivre toutes les démarches pour avoir un permis. Et même pour les parents qui ont déjà des voitures, ça peut être compliqué parce que souvent ça ajoute une gestion de plus».

De plus, alors que plusieurs jeunes arrivent directement dans des classes d’accueil, un autre défi pour l’intervenante consiste à composer avec cet élément pour favoriser une ouverture vers l’autre et vers l’intégration. «Ça prend un certain temps s’intégrer vraiment, la majorité se retrouve dans des classes d’accueil entre immigrants, et on est en train de développer quelque chose dans ce sens. Ç’a du bon d’être regroupé ensemble et de faire des activités, mais parfois il manque ce pas de plus vers l’autre », a expliqué l’intervenante ICI jeunesse du SERY.

Pour Mme Gougeon, ce regroupement entre jeunes issus d’ailleurs amène également son lot davantage, notamment l’apprentissage de la langue française. «Quand il y a des jeunes qui se retrouvent ensemble et qui ne parlent pas la même langue, le français les unit, ils n’ont pas le choix d’apprendre la langue. Ça leur permet aussi de découvrir les sports d’hiver et les différents services proposés par la Ville de Granby.»

L’intervenante confirme néanmoins qu’une grande partie de son salaire est le sourire des jeunes esquissé lors des activités ou encore tous les petits changements qu’elle remarque au fil du temps. «Ce qui me fait plaisir, c’est de les aider à résoudre leur problème. Par exemple, un jeune qui veut s’inscrire au soccer et qui n’a pas les moyens, on va alors l’aider sur le plan financier et même avec le formulaire d’inscription, pour qu’il puisse jouer sans se casser la tête et se torturer l’esprit », a conclu Jasmine Gougeon.