Kiwan: de retour sur la route avec la Police de Granby

PRÉVENTION. Après avoir fait l’objet d’une mise à jour, l’autopatrouille téléguidée Kiwan, du Service de police de Granby, est de retour au poste pour reprendre ses activités promotionnelles et de sensibilisation auprès des jeunes d’âge préscolaire et primaire.

Rangé à la fourrière après avoir servi durant 19 ans, le sympathique bolide a été récemment remis sur la route grâce aux efforts d’enseignants et d’étudiants des programmes de Technologie de l’électronique industrielle (TEI) et de Technologie du génie industriel (TGI) du Cégep de Granby. Lancé en 2014, le projet de restauration de Kiwan, qui devait initialement prendre une année, s’est finalement étiré sur trois ans. Trois cohortes d’étudiants en TEI et TGI ont pu vivre une expérience concrète dans leur champ d’études en optimisant le bolide avec de nouvelles technologies.

De nouveaux gyrophares, une refonte des contrôles, un nouveau cerveau électronique, l’ajout de capteurs de sécurité qui permettent de détecter des personnes et des objets dans un environnement et une autonomie de fonctionnement de plus de quatre heures. L’autopatrouille téléguidée 2.0 pourra même être contrôlée à distance à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.

Pour le professeur en TEI, Yannick Cormier, le défi en valait le coup même si le projet a exigé d’innombrables heures et quelques centaines de dollars pigés à même le budget de fonctionnement des deux programmes collégiaux. Les essais routiers effectués devant des enfants l’ont convaincu du bien-fondé de l’important travail accompli par les représentants du collège. «De voir les enfants réagir, c’est un sourire qu’on ne peut reproduire.»

Policiers formés
À la Police de Granby, les agents préventionnistes, Caroline Garand et Guy Rousseau, ont été formés pour conduire Kiwan. Le nouvel allié des policiers viendra les assister lors de leurs interventions en milieu scolaire ou durant des événements publics. La mini-autopatrouille se greffera aux effectifs de la sûreté municipale qui compte déjà sur la présence de la mascotte Shérif.

«Kiwan est très utile pour tisser des liens avec les plus petits et les plus grands. C’est un outil très facile à utiliser et on très heureux d’accueillir Kiwan pour animer nos activités de prévention», a mentionné l’agente Caroline Garand, du Service de police de Granby.