La Barak: une nouvelle identité visuelle pour ses 40 ans

COMMUNAUTÉ. De nouvelles couleurs, une identité visuelle plus actuelle et un site web complètement revu et corrigé.  La cure de jouvence «corporative» tombe à point pour la maison des jeunes, La Barak de Granby, qui s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence.

Du changement visuel. Voilà ce que propose La Barak avec son nouveau logo développé en collaboration avec Dubé Design. Une image corporative 2.0 digne des maisons des jeunes du 21e siècle. Adieu au look terne et aux couleurs neutres d’autrefois. Le tout a été dévoilé cet après-midi lors d’un point de presse.

La Barak (jadis Le Funambule et la Maison des jeunes de Granby) se définit désormais par une icône aux couleurs vivantes et dynamiques représentant la maison où se rencontrent les 12-17 ans. À cela s’ajoute la dénomination de l’organisation bien en vue dans l’identité visuelle conceptualisée par la firme graphique. 

«Après plus de dix ans (le dernier logo date de 2012), c’était peut-être le temps d’avoir une nouveauté», a mentionné Caroline Paquette, responsable des communications à La Barak.

Pour arriver au résultat final, un processus de six mois de travail a été nécessaire. Rien n’a été laissé au hasard. Les membres de la direction et du conseil d’administration ainsi que les ados qui fréquentent la maison des jeunes ont eu leur mot à dire au cours de la démarche.

«On a pris le logo en forme d’une maison parce que pour la plupart des jeunes, venir à la maison des jeunes, c’est comme une deuxième maison. Tout le monde est unique, mais on est tous capable de se rassembler pour former un tout (…). Le logo est accueillant comme à La Barak», a confié Élody Jasmin, membre du conseil des jeunes, pour justifier le choix de la maisonnée pour illustrer l’endroit.

Après le bar laitier La Barak glacée (été 2022) et La Barak (février 2023), la coopérative jeunesse de services La Barak au boulot aura aussi droit à un nouveau logo dans les prochains mois, a-t-on appris.

Site web optimisé

En plus du logo, le site web de la maison des jeunes a aussi été revu de fond en comble. Facile d’utilisation, colorée à souhait, dynamique et évolutive, la nouvelle plateforme numérique de La Barak regorge de liens permettant aux ados (et aux parents) de s’alimenter en informations de toutes sortes. Capsules, blogues, podcast (projet à venir prochainement), section «ressources» avec hyperliens, calendrier événementiel, photos d’événements et d’activités, réseaux sociaux, onglet «Faire un don.»

«Notre site web, on l’avait beaucoup dans notre coeur depuis plusieurs années. Mais quand on se faisait dire que ça ne fonctionnait peut-être moins bien sur les cellulaires, on a compris que c’était vraiment le temps qu’on le mette à jour», a indiqué Caroline Paquette.

«Nous, sur notre site, on veut ça soit facile pour trouver de l’information.» «On a une section qui s’appelle S’informer et on veut que les jeunes participent avec nous et que ça ne soit pas juste des adultes qui créent et qui mettent en ligne», a ajouté la porte-parole de La Barak.

Pour se payer ce vent de fraîcheur, l’organisation a dû puiser dans ses réserves financières, a confirmé la directrice générale de La Barak, Marie-Ève Houle. «Ça faisait longtemps qu’on en parlait autant les jeunes que l’équipe, le CA (…). C’était gênant notre site web.» «On a fait des soumissions et on a eu un bon prix.»

Rappelons que le 18 septembre prochain marquera officiellement les 40 ans de La Barak.