La carte de fidélité Magasinez Granby est lancée

CONSOMMATION. L’après-pandémie, une rue Principale en chantier pour un deuxième été. Les commerçants du centre-ville de Granby doivent user d’imagination pour attirer les consommateurs. Pour y parvenir, Commerce Tourisme Granby région (CTGR) leur vient en aide en lançant non pas une, mais deux initiatives d’achat local: la relance des bons d’achat via une campagne de financement participatif et l’entrée en scène du nouveau programme de fidélisation Magasinez Granby.

Grâce à une subvention de 900 000 $ du programme pour la relance des centres-villes accordée par Québec l’an dernier, CTGR revient cet été avec ces deux initiatives destinées à appuyer l’économie locale. «C’est beau les travaux et l’animation au centre-ville, mais on doit soutenir nos commerçants», a rappelé la mairesse Julie Bourdon.

Habituellement bien garni, le portefeuille des consommateurs pourrait compter une carte de plus avec l’arrivée de la carte de fidélité Magasinez Granby. Propulsé par la plateforme québécoise Freebees, le nouveau programme de fidélisation, qui compte déjà une vingtaine d’entreprises participantes à Granby, permettra à la clientèle d’accumuler des récompenses monétaires lors de leurs achats en activant leur carte. À l’aide d’une application gratuite, les consommateurs pourront aussi localiser un partenaire Freebees en un seul clic.

«Freebees, c’est d’avoir une seule carte (ou un compte) pour pouvoir aller chez plusieurs commerçants participants. Chacun des commerçants a son programme à son image. Donc, les remises en argent que j’obtiens en visitant un commerce peuvent seulement être dépensées chez ce commerçant. Par contre, la personne qui vit ici ou ailleurs au Québec, qui possède une carte Freebees, peut également venir ici pour accumuler de l’argent», a expliqué Ken Villeneuve, cofondateur de la plateforme Freebees.

Et contrairement à la Carte Simple qui n’a pas connu un vif succès il y a deçà quelques années, Freebees dispose, entre autres, d’une infrastructure informatique qui est en mesure d’épauler les commerçants. 

«Tous les échecs qu’il y a eu par le passé, c’est parce que la monnaie locale est valide chez tous les commerçants. Les commerçants populaires n’adhèrent pas aux programmes de ce type-là parce qu’ils ne veulent pas donner un pourcentage de leur chiffre d’affaires pour être dépensé ailleurs (…). Ça prend de l’argent pour soutenir celui qui paie pour les autres et ça, ça meurt toujours. Avec Freebees, l’argent de l’Érablière Bernard est valide à l’Érablière Bernard même chose à la Brasserie Daniel Lapointe», a confié M. Villeneuve.

À ce jour, pas moins de 5000 personnes ont activé leur carte Freebees, et ce, avant même son lancement officiel. 

« Avec Freebees, les entreprises, qui y adhèrent, ont accès à la base de données et au data de leur clientèle et pour nous, c’est extrêmement important », a commenté Fanny-Ysa Breton, codirectrice générale et responsable au développement commercial chez CTGR.

Le retour des bons d’achat

Pour une 4e fois, CTGR revient avec sa campagne de bons d’achat échangeables dans l’une ou l’autre des 36 commerçants participants (restos, boutiques, etc.). La missive Mes achats, mon chantier se mettra en branle ce jeudi 7 juillet à compter de 10h avec la mise en vente de 1500 bons sur la plateforme de La Ruche. Le public peut se procurer un bon de 20 $ qui est bonifié de 10 $. La limite d’achat de bons a été fixée à dix par personne.