La CSN en soutien aux travailleurs des Services sociaux

ACTUALITÉS. Les acteurs qui œuvrent dans le secteur vaste qu’est celui des Services sociaux se braquent afin de ne pas être fusionnés au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Ils estiment que ces institutions, en l’occurrence les CIUSSS, ont démontré leur dysfonctionnement et que les divers services offerts aux humains tels que les centres de réadaptation, les centres jeunesse, ou encore, les centres de traitement de la dépendance gagnent à ne pas être incorporés dans ce mode de gestion.

« Il faut mettre un frein au projet d’intégration au CIUSSS de l’Estrie et concentrer les efforts sur de réelles solutions, en réponse à une réelle priorité qu’est l’amélioration des soins et services à la population. La création d’un établissement autonome, spécialisé, enraciné dans sa communauté avec une structure de gestion de proximité décentralisée serait beaucoup plus avantageuse pour améliorer les services. Ça permettrait aussi d’améliorer l’imputabilité de la direction et des gestionnaires. » Affirme la présidente du STTCISSSMO-CSN-Estrie, Karine Michaud.

La situation décriée est la décentralisation d’abord prônée par le gouvernement Legault, mais la direction opposée que ce dernier a entreprise. Selon la présidente susmentionnée, d’inclure le STTCISSSMO dans les CIUSSS, quelque région soit-elle, diminuerait les services à la population davantage. Toujours d’après Mme Michaud, les secteurs liés aux services à individu, que ce soit en matière de trouble du spectre de l’autisme (TSA), et même, les troubles de la dépendance sont déjà « l’enfant pauvre » des soins à la personne, s’ils sont noyés dans les méandres administratifs des CIUSSS, la situation ne fera qu’empirer.