La fureur du vélo se poursuit

COMMERCE DE DÉTAIL. Une autre saison chargée s’annonce chez les détaillants de vélos à Granby qui connaissent une grande cote de popularité auprès de sa clientèle depuis les derniers mois. Bien que la saison ne soit pas encore officiellement lancée, différents propriétaires préparent déjà le terrain pour les saisons à venir.

Même scénario envisagé que l’année dernière, l’été sera sous le signe d’escapades touristiques en province. Une bonne nouvelle, selon Martin Bessette, qui tente de voir le confinement du bon œil.

«Ça va être encore une très bonne année, car les gens sont encore confinés et les restrictions face aux voyages sont encore présentes. Les gens ont le goût de voyager dans notre belle province et de dépenser leur argent dans de l’équipement sportif et des sorties extérieures», affirme le propriétaire de Cycles St-Onge. Comme bien des gens se sont passé le mot depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes se sont découvert une nouvelle passion pour le vélo, augmentant ainsi l’achalandage dans les boutiques spécialisées. Une réalité avec laquelle doivent jongler les magasins qui voient leur inventaire restreint en raison de la diminution de la production de pièces de vélos à l’échelle mondiale.

«Ça va être une année assez pénible. On est limité dans nos commandes de pièces et je suis sûr à 99,9 % que je risque de ne pas pouvoir faire certaines réparations de vélos au courant de l’été», raconte le responsable d’Écolo-Vélo, Simon Robert. Dans le département des bicyclettes neuves, la situation ne serait pas plus rose au commerce de la rue Cowie. Bien qu’elles aient été commandées en octobre dernier, les nouveautés sur roue tarderaient à faire leur entrée en magasin.«Mes vélos (neufs) ne sont même pas arrivés, mais j’en ai 20 % du lot qui sont vendus. Ça montre à quel point les gens n’ont pas voulu manquer leur chance», déclare M. Robert.

Même son de cloche chez Cycles St-Onge. «La demande est présente, mais les compagnies nous rationnent afin de fournir tout le monde. On a prévu le coût en envoyant nos commandes d’avance, mais certaines livraisons se font toujours attendre», précise Martin Bessette.

À ce jour, plus d’une centaine de vélos ont été réservés par des clients qui attendent patiemment leur livraison.Prévoyant, le propriétaire prépare déjà son coup pour l’année prochaine en envoyant déjà ses commandes aux manufacturiers pour 2022. «On n’a pas le choix de se prendre d’avance, car on va être encore rationné pour l’année prochaine et on risque d’avoir une situation similaire par rapport à cette année», souligne Martin Bessette.

À la boutique Sports aux puces-Vélogare, la folie du vélo se vit comme partout ailleurs. «C’est une continuité de plusieurs facteurs comme la croissance dans le monde du vélo surtout dans le vélo électrique. Ici, le vélo électrique, on double nos ventes chaque année et ce n’est pas seulement nous, c’est partout dans l’industrie», soutient Talkèna Wasungu, copropriétaire du commerce de la rue Denison Est.

Selon le spécialiste contacté par GranbyExpress, le regain de popularité du plein air pourrait expliquer la vélomania qui déferle depuis un an. «C’est les meilleurs joueurs qui ont réussi à faire les meilleurs achats qui sont en position de vendre des vélos à leurs clients (…). On est super content et notre défi maintenant, c’est de livrer la marchandise promise à nos clients», conclut Talkèna Wasungu, de Sports aux puces-Vélogare.