La future marquise du Palace de Granby soulève des doutes

MUNICIPAL.  Appelé à se moderniser, le Palace de Granby n’affichera plus son enseigne en néon d’antan au terme des travaux. Un nouveau panonceau plus imposant et plus lumineux viendra prendre le relais, selon les plans de la Ville de Granby. Une suggestion que redoute le voisinage qui réside aux abords de la salle de spectacles.

Soumise à une consultation publique en raison de deux demandes de dérogation mineure, la transformation de la façade changera complètement la physionomie extérieure du bâtiment de la rue Principale. En plus de l’installation d’une enseigne électronique à plat sur la marquise d’une dimension de 27,50 mètres carrés, la Ville projette, entre autres, d’aménager une enseigne à projection.

Résident à deux pas du Palace, le citoyen Jean Gamache s’est présenté au micro à la séance du conseil de lundi pour faire part de ses craintes face aux intentions de la Ville d’autoriser ces aménagements. Ce dernier dit appréhender une hausse de la pollution lumineuse.

«Je vois bien que c’est 27,50 mètres carrés contre 2 mètres carrés (la norme actuelle).  Et c’est illuminé avec du DEL», précise le citoyen. «J’ai trois logements, dont deux vont avoir de la lumière toute la nuit. Je sais que vous êtes tous pour ça, mais j’aimerais que vous vous occupiez de la luminosité. Mettre la lumière moins forte ou la fermer à un moment donné rendu à 2 heures ou 3 heures du matin», propose le principal intéressé.

À l’écoute des doléances du citoyen, le maire Pascal Bonin a tenu à expliquer ce qui a poussé le conseil à se tourner vers une technologie d’affichage plus actuelle.

«M. Gamache, vous apportez un point très réaliste et très faisable avec des heures d’éclairage. De toute façon, ça consomme de l’énergie inutilement et je ne pense pas qu’à 4 heures du matin, il y a bien des gens qui se disent…on va aller voir un spectacle», a mentionné le maire.

«L’art déco de la marquise (déjà en place), le conseil y tenait beaucoup et on a essayé de se la faire reproduire de façon moderne. Malheureusement, on s’est heurté à des fournisseurs et à des technologies qui n’existent plus. Aujourd’hui, c’est du DEL et il a fallu manœuvrer avec ça», a ajouté le premier magistrat.

Attentif aux propos de l’élu, M. Gamache a bien pris soin de rappeler qu’il ne voulait pas partir en guerre contre son voisin (Le Palace). Ce à quoi le maire Bonin a répondu: «Je ne pense pas que vos demandes soient déraisonnables.»

«J’aimerais que vous vous occupiez de la luminosité. Mettre la lumière moins forte ou la fermer à un moment donné rendu à 2 heures ou 3 heures du matin», a demandé le citoyen Jean Gamache aux élus granbyens. Photo:GranbyExpress-Éric Patenaude