La gériatrie sociale maintenant en place en Haute-Yamaska 

SOUTIEN. En collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie et le réseau communautaire, la Fondation AGES, la Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska (TCAHY) et la COOP Autonomie Chez-Soi sont heureuses d’annoncer que la gériatrie sociale est maintenant bien établie et accessible sur le territoire.

Par Stéphane Lévesque

À ce sujet, depuis plus de deux ans, le comité de fondation travaille pour structurer et arrimer le projet qui vise à établir un trait d’union entre les services communautaires et le réseau de la sante en agissant à même le milieu de vie des aînés et en prenant en compte les conditions de vie réelles de ceux-ci. En agissant en amont, l’objectif est d’améliorer leur qualité de vie sans avoir recours à la lourdeur des services institutionnels tout en préconisant le respect des droits et des choix personnels des aînés en ce qui concerne leur santé. 

 » Le service est maintenant concret. Nous avons crée un enracinement avec la TCAHY. Nous travaillons aussi à former des sentinelles. Ces derniers sont nos alliés, ce sont eux qui se déplacent sur le terrain et effectuent les signalements lorsque nécessaire. Ces signalements sont pris en charge par deux intervenantes navigatrices au sein de notre équipe », explique André Plouffe, directeur de l’EESAD Coop Autonomie Chez-soi, l’organisme hôte du projet. 

Une annonce qui réjouit François Bonnardel, le ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby.

« Grâce à ce nouveau service offert sur le territoire de Granby et de la Haute-Yamaska, on passe à un autre niveau dans l’élaboration du maintien à domicile des aînés. Je suis fier de pouvoir témoigner aujourd’hui de la détermination de votre gouvernement d’améliorer ce genre d’offre de service qui permettra aux gens de bien vieillir chez eux. Cette initiative s’ajoute aux efforts que nous déployons pour encourager la santé et le bien-être des gens âgés », souligne-t-il en saluant le travail bienveillant de la Fondation AGES, de la Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska (TCAHY), de la COOP Autonomie Chez-Soi, du CIUSSS de l’Estrie et de tous les organismes qui ont permis à ce que le projet de gériatrie sociale de la Haute-Yamaska voit enfin le jour. 

Notons que depuis la mise en place du projet en avril 2021, une infirmière du CLSC Haute-Yamaska est dédiee au soutien du projet et un mode spécial de référencement avec l’accueil psychosocial du CIUSSS a été developpé grâce à la participation du CLSC.