La Grande Étouffée revient à la distillerie

ÉVÈNEMENT. La Distillerie La Chaufferie a annoncé que le festival la Grande Étouffée (Catrina) reviendra à la demande générale. L’évènement qui aura lieu dans le stationnement de la bâtisse le 29 octobre à 12h00 se déroulera sous le signe de la fête des morts et de la fin des vendanges. 

Les personnes intéressées pourront assister à la cuisson des citrouilles en plein air, en plus de pouvoir se restaurer au Food Truck mexicain streeatacos et de déguster des cocktails préparés spécialement par deux barmans invités. L’artiste granbyen Eli Woods sera également de la partie pour une prestation sur place.

200 bouteilles de Catrina seront disponibles à la vente aux premiers arrivés, des membres de la microbrasserie Siboire seront également présents pour participer à la cuisson et ramasser une partie des résultats pour en faire une bière. « Je caressais depuis longtemps l’idée un peu folle de participer à la création d’un spiritueux inspiré du mezcal, mais 100% Québécois. Mais avec quel produit et selon quelle technique reproduire le goût particulier de cette boisson typiquement mexicaine ? », a souligné la Directrice générale du Bar La Chaufferie, Claudia Doyon.

C’est à partir de cette interrogation qu’est née Catrina, une nouvelle boisson de citrouille fumée sous les braises, inspirée des techniques mexicaines pour la cuisson du mezcal. « Grâce à son expertise, notre maître distillateur Vincent Van Horn a fait revivre une tradition, et ce avec des produits de chez nous. La cuisson des citrouilles se fait par la chaleur d’un bois qui se consume et qui apporte de la typicité au produit. Ce mode de cuisson permet à Catrina de s’imprégner lentement des saveurs de la fumée « , a expliqué Mme Doyon.