La grande foire des épicuriens

Par Ugo Giguere
La grande foire des épicuriens

Martine Chagnon attend 700 à 1 000 visiteurs pour la première édition d'un événement qu'elle souhaite renouveler annuellement.

DÉGUSTATION. Plus de 200 vins et alcools, ainsi qu’une trentaine de fromages à déguster, c’est ce que propose la toute première Foire internationale des fromages, vins et alcools de Granby. Un événement à ne pas manquer pour les épicuriens et les curieux de la région le 8 juin prochain, de 10h à 16h, à la Ferme Héritage Miner.

Martine Chagnon, propriétaire de la Fromagerie des nations, rêve de ce projet depuis son arrivée dans la région il y a déjà plusieurs années. Elle se souvient d’une petite fromagerie de St-Jérôme qui avait lancé le concept là-bas avec le support de la chambre de commerce.

«Je me suis rendu compte que c’est une job d’approcher les fromagers. Parce que c’est l’été, qu’il y a les marchés publics et les festivals, c’est compliqué pour eux», raconte l’initiatrice du projet.

Avec l’aide d’Éric Bouchard, conseiller en vin à la SAQ de Bromont, ils ont finalement créé un effet boule de neige. «Plus on avait de gens dans le vin, plus je sollicitais les fromagers et plus on avait de gens qui venaient», souligne Mme Chagnon.

De son côté, Éric Bouchard s’est dit étonné de l’enthousiasme des grandes maisons de vin internationales. Un engouement partagé par les vignerons de la région. «Je les ai tous contactés et ils ont en bonne partie répondu à l’invitation même si c’est plus compliqué pour eux», se réjouit-il.

Pour celui qui compte 25 ans de service en SAQ, il était incontournable de faire une place aux producteurs d’alcools locaux. «Les grandes maisons ont beaucoup de visibilité, c’était important qu’ils (les vins de la région) soient là aussi. Les vignerons viennent me voir à la SAQ, je les connais, je goûte leurs produits», mentionne-t-il.

Forfaits à 25$, 50$ ou 100$

Les visiteurs de la foire sont invités à se procurer des livrets à 25$, 50$ ou 100$. Ceux-ci comprennent un certain nombre de billets qui permettent d’acheter des dégustations de produits alcoolisés. Selon la valeur des produits, les exposants peuvent réclamer un nombre variable de billets.

«Avec leur passeport, les gens reçoivent une coupe de dégustation, alors ils ne vont pas boire dans des verres de plastique», précise Martine Chagnon. La dégustation des fromages, elle, est gratuite.

Celles et ceux qui souhaitent se procurer un livret peuvent le faire à la Fromagerie des nations ou à la Ferme Héritage Miner. Il sera aussi possible d’en acheter sur place lors de la foire.

Tous les exposants ont accepté de participer à l’événement gratuitement. Les profits amassés seront versés à la Maison Au diapason.

Les objectifs

– Créer un événement d’envergure grand public.

– Créer une ouverture du public pour le fromage.

– Amasser des fonds pour la Maison Au diapason.

Fromages, vins et alcools

Fromages: Agropur signature et import, Damafro, Fromagerie des Cantons, La Tête sur le bio, Les Dépendances, et plus.

Vins: Domaine des Côtes d’Ardoise, Domaine du Ridge, E. & J. Gallo Winery, Vins Philippe Dandurand, Mark Anthony Fine Wine Merchants, et plus.

Alcools: Domaine Pinnacle, Charton Hobbs, Union libre, Amphora et plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires