La mairesse de Granby fait la une du magazine L’actualité

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
La mairesse de Granby fait la une du magazine L’actualité
La mairesse de Granby, Julie Bourdon. (Photo : GranbyExpress-archives)

MUNICIPAL. La mairesse de Granby, Julie Bourdon, a été sur tous les fronts cette année notamment dans les dossiers climatiques en compagnie de ses collègues Bruno Marchand (Québec), Stéphane Boyer (Laval) et de ses consoeurs Catherine Fournier (Longueuil) et Évelyne Beaudin (Sherbrooke). Ces nouveaux élus en place depuis un peu plus d’un an ont d’ailleurs retenu l’attention du magazine L’actualité qui les considère parmi les personnalités de l’année 2022. 

Ces différentes personnalités politiques ont été sélectionnées par le magazine, car elles représentent une nouvelle génération d’élus qui travaille pour aménager les municipalités du futur. « Au cœur de leur vision, on trouve notamment les grands thèmes de l’adaptation aux changements climatiques, de l’aménagement du territoire, de la place de l’auto en ville, de la participation citoyenne… », peut-on lire dans l’article. Ces maires et mairesses auront fait progresser la politique municipale « au-delà du déneigement et des nids-de-poule à colmater. »

Les magistrats sélectionnés s’accordent aussi sur un point: les villes sont devenues des gouvernements de proximité, car étant au plus près des préoccupations des citoyens et des enjeux sociaux. Perçues comme une sorte « d’opposition officieuse » au gouvernement provincial sur quelques dossiers épineux, les villes osent de plus en plus porter leurs voix pour mettre des enjeux locaux au cœur des discussions politiques, notamment le dossier de l’aménagement du territoire. « Ça revient à se demander ce qu’on veut laisser pour les générations futures. Comment développer nos villes, comment maintenir nos milieux naturels, comment penser le développement économique… », a déclaré la mairesse de Granby en entrevue avec le journaliste Guillaume Bourgault-Côté. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires