La Marche/ La Course du Diapason renoue avec son format habituel

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Marche/ La Course du Diapason renoue avec son format habituel
La regrettée Nicole Parent, bénévole à la Maison Au Diapason pendant plusieurs années, est entourée des membres de sa famille. Il s’agit de Martin, Caroline et Stéphane Massé. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Forcée de modifier sa formule lors des deux dernières éditions pour se conformer aux directives de la Santé publique, la Marche/ La Course du Diapason revient en force, le 1er mai prochain, avec une édition en présentiel.

Les organisateurs de cette activité de financement indispensable aux maintiens des activités de la Maison Au Diapason ne s’en cachent pas: ils avaient hâte de retrouver l’essence el la raison d’être de cet événement rassembleur.

«C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et un soupçon de nostalgie que nous donnons le coup d’envoi de cette 13e édition qui, il va sans dire, respectera toutes les mesures sanitaires en vigueur au mois de mai», signale Yamina Charron, directrice des communications et du développement philanthropique à la Fondation Au Diapason.

Appel à tous

La Marche/ La Course du Diapason se veut une activité amicale, familiale et festive qui permet de faire de l’activité physique, de partager de bons moments, d’honorer un être cher et de tisser des liens tout en encourageant une bonne cause.

Il faut rappeler que la pandémie a eu un impact négatif sur les activités de financement de cet établissement qui a plus que jamais besoin de la population pour continuer à offrir gratuitement des soins de qualité aux personnes en fin de vie de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Près de 1500 patients ont bénéficié des services de la Maison Au Diapason depuis son ouverture en 2010.

Comment s’inscrire?

La Fondation Au Diapason souhaite recueillir 250 000 $ en 2022 dans le cadre de cette activité de financement annuelle.

Les personnes désirant soutenir cet établissement de soins palliatifs peuvent marcher ou courir individuellement tout en amassant un montant de 200 $. Il est également possible de former une équipe de dix participants dont l’objectif sera de recueillir une somme de 2000 $ sous forme de commandites.

On peut s’inscrire en ligne ou obtenir plus d’informations sur le site www.lamarcheaudiapason.com .

Famille ambassadrice

Cette année, les organisateurs peuvent notamment compter sur l’appui de la famille Parent-Massé qui accepté un rôle d’ambassadeur. Les membres de ce clan familial participent à l’événement en l’honneur de Nicole Parent, bénévole à la Maison Au Diapason pendant plusieurs années, qui est décédée en septembre dernier dans l’établissement qui lui était si cher.

«Après sa retraite, notre maman a décidé de faire du bénévolat à la Maison Au Diapason en accueillant les familles à la réception, un samedi sur deux, durant deux ans. Elle nous décrivait cet endroit comme une maison familiale où tout est paisible et beau. Une sorte de 5 étoiles tout inclus! Elle avait l’impression d’y être à sa place et nous expliquait qu’il y régnait une énergie positive et inexplicable», soulignent les membres de la famille ambassadrice.

Le plus grand désir de Nicole Parent était de terminer ses jours à la Maison Au Diapason. Elle savait qu’en plus de recevoir des soins spécialisés, elle et sa famille seraient écoutées, épaulées et accompagnées dans ces moments difficiles.

Aux prises avec un cancer du côlon avec métastases au foie, Nicole Parent a subi des traitements de chimiothérapie sans obtenir les effets espérés. Elle est décédée en septembre 2021, à l’âge de 64 ans, peu de temps après avoir été admise à la Maison Au Diapason.

«Lors de notre première visite à la Maison avec notre mère, nous avons ressenti une excellente vibration…et avons compris qu’elle avait raison», ajoutent les proches de l’ancienne bénévole.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires