La mémoire de Jan-O Brosseau enfin honorée

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La mémoire de Jan-O Brosseau enfin honorée
La place Jan-O Brosseau se trouve à l'avant de la devanture du Marché public de Granby. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

MUNICIPAL. La Ville de Granby immortalise à jamais la mémoire de l’homme d’affaires Jan-O Brosseau décécé en 2002. L’espace qui sert souvent de lieu de rencontre à l’entrée du Marché public près de la rue Principale s’appellera dorénavant la place Jan-O Brosseau à la suite d’une recommandation du comité de toponymie.

Approuvée par voie de résolution par les élus, la nouvelle dénomination pour cette place publique sera officiellement soulignée lors d’une cérémonie quelque part au printemps ou à l’été, a fait savoir la mairesse de Granby, Julie Bourdon, lundi soir.

Soumise depuis 2012 par le comité de toponymie, l’idée d’identifier l’endroit situé en plein coeur du centre-ville afin souligner la contribution de M. Brosseau à l’essor de sa ville avait toutefois été par le conseil municipal par le passé. Du côté des élus, on avait évoqué qu’on ne voulait pas nommer le site avant qu’elle ne soit faite, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de l’assemblée du 23 janvier dernier.

Or, les travaux au centre-ville étant terminés, la Ville a jugé que le moment était venu d’honorer celui qui a été propriétaire de plusieurs boutiques à Granby de 1962 à 1991. En plus de ses occupations, M. Brosseau a été impliqué dans d’innombrables organisations, dont la Chambre de commerce (1978 à 2000) et la Société zoologique de Granby (1980 à 1984). Il a également été le cofondateur de la vente-trottoir en 1972 en compagnie d’André Hamel.

«Je veux remercier tout le monde pour ce bel honneur (…). 20 ans plus tard, le voeu de notre famille se réalise. Je suis extrêmement heureuse que ce dossier aboutisse», a mentionné l’épouse de M. Brosseau, Nicole Lapointe, qui était présente dans la salle du conseil lors de l’annonce faite par la mairesse de Granby.

Une nouvelle rue, un nouveau nom

La nouvelle rue sise à l’ouest de la route Jean-Lapierre (route 139) de part et d’autre de la rue Principale portera le nom de rue Léo-Gendreau Nord et Léo-Gendreau Sud, a suggéré le comité de toponymie. Une suggestion qu’a aussi entériné le conseil municipal.

Cette artère construite récemment dans le cadre du réaménagemet des routes 112 et 139 reliera la rue Principale aux bretelles d’accès de la route 139. 

Entrepreneur et homme d’affaires, M. Gendreau a notamment été à l’origine du développement de la paroisse Saint-Eugène. Parmi ses réalisations, on note, entre autres, la construction du presbytère Saint-Eugène.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires