La mosaïque d’Alfred Pellan est sauvée

MUNICIPAL. Les défenseurs de la préservation de la murale d’Alfred Pellan vont pouvoir dormir en paix ce soir. Après des semaines et des semaines d’interrogations face à la mise aux enchères et au possible déménagement de l’oeuvre, voilà que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, vient de remettre 50 000 $ à la Ville de Granby afin de démanteler et conserver le Saint-Patrick dans sa communauté.

Coup de théâtre à la séance extraordinaire du conseil municipal de ce lundi. Alors qu’on s’attendait au dénouement de la saga du Saint-Patrick le mois prochain, le maire Pascal Bonin a finalement pris tout le monde par surprise en annonçant la conservation de l’oeuvre. Selon ce qu’il a été permis de savoir, l’intervention de la ministre Roy dans le dossier, qui a pigé à même son budget discrétionnaire pour défrayer une partie des coûts de préservation, est venue sceller le débat. Outre la contribution de la ministre remise au Centre de conservation du Québec pour le mandat de démantèlement de la mosaïque, la Ville investira par ailleurs environ 20 000 $ pour l’entreposage et la protection de la murale. Au terme de l’opération, la facture de sauvetage du Saint-Patrick avoisinera les 82 000 $, selon le sommaire décisionnel.

«Dans les dernières semaines, beaucoup de gens se sont exprimés sur l’oeuvre de Pellan, dont des citoyens de Granby et c’est eux qu’on doit écouter de prime abord parce qu’ils nous élisent. Le conseil a pris la mesure de la population qui tenait à ce qu’on maintienne l’oeuvre à Granby (…). Avec la résolution de ce soir, on va démembrer l’oeuvre, la mettre dans les boîtes et un conseil subséquent aura le loisir de la restaurer et de lui trouver une place dans les prochaines années», a déclaré le maire Pascal Bonin.