La région de Granby accueille plus de 1,8 million de visiteurs

ÉCONOMIE. L’industrie touristique de la région de Granby a connu une saison estivale fort achalandée alors que plus de 1,8 million de touristes, excursionnistes et festivaliers ont profité des nombreux événements et attraits touristiques locaux.

«Avec plus de 5 000 emplois à temps complet et à temps partiel, et des retombées annuelles de l’ordre de 166 M$ (chiffres de 2016), le tourisme est un vecteur économique important qui contribue à la vitalité de Granby et de l’ensemble de la région de la Haute-Yamaska», signale Hélène Plante, directrice du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby & Région.

Cette dernière ajoute que la clientèle des principaux joueurs de l’industrie provient principalement de Montréal et de la couronne de la Rive-Sud, mais également de l’Estrie, dans une moindre mesure.

Des chiffres éloquents

Le Zoo de Granby a continué à surfer sur la vague des dinosaures, connaissant ainsi le deuxième meilleur été-automne de ses 65 ans d’existence avec plus de 700 000 visiteurs. Le coffre interactif #Transfodino, la hutte aux découvertes et la course aux œufs de dinosaure en ont mis plein la vue aux adeptes de l’ère jurassique. Le nouveau parcours de réalité augmentée, avec ses dix stations interactives, a également répondu aux attentes avec plus de 3 600 téléchargements. L’an prochain, le nouvel habitat des lions devrait attirer son lot de visiteurs.

La programmation du 50e Festival international de la chanson de Granby (FICG) a par ailleurs attiré près de 72 000 amateurs de musique, soit 22 000 de plus que l’année précédente. Il s’agit d’une hausse d’achalandage de 31 %. Pas moins de 89 spectacles en salle et à l’extérieur ont permis de se familiariser avec le travail de quelque 200 artistes.

La 33e édition de la Fête des mascottes a également rempli ses promesses avec plus de 80 000 visiteurs. La traditionnelle vente trottoir, jumelée à cet événement, a permis à la majorité des exposants et commerçants d’égaler ou de surpasser leurs ventes de 2017.

Considéré comme la plus grande exposition de voitures anciennes au Canada, avec ses 4 000 véhicules originaux et hot rod, le Granby International a rallié plus de 30 000 visiteurs. Les organisateurs ont profité du 65e anniversaire de la Corvette pour présenter au grand public dix générations de voitures sport.

Le symposium d’art visuel Couleurs urbaines a attiré une quarantaine d’exposants des quatre coins du Québec répondant à l’invitation de l’artiste peintre Laurie Marois, porte-parole de l’édition 2018. On estime que 12 000 personnes se sont déplacées au parc Miner, nouveau site de l’événement, pour se familiariser avec leur travail.

«Le nombre d’événements en Haute-Yamaska est relativement stable, mais on remarque cependant une bonification des événements existants. Plusieurs organisateurs mettent tout en œuvre pour s’améliorer, se renouveler, repenser les choses autrement et c’est tout à leur honneur», constate Mme Plante.

Autres événements

Pas moins de 13 500 spectateurs ont profité de la vingtaine de concerts, présentés de juin à août au Théâtre Palace, au parc Victoria et au parc Miner, dans le cadre des À-côtés du Palace.

Le parc national de la Yamaska a connu un été record avec une hausse de 12 % au niveau de la fréquentation journalière. Les responsables notent également une augmentation significative du côté des espaces de camping (+11 %), des espaces prêt-à-camper (+10 %) et des causeries / activités d’interprétation (+24 %). Le site d’hébergement a affiché complet durant toute la saison.

Le réseau des Haltes gourmandes a permis aux amateurs de bonne bouffe de découvrir les produits et le savoir-faire des entreprises agroalimentaires de la Haute-Yamaska. Plusieurs nouveaux exposants (distillerie, petits fruits, maraîcher urbain, etc.) ont fait le bonheur des visiteurs.

«Le réseau des Haltes gourmandes est en croissance et compte aujourd’hui 37 producteurs et artisans participants, contre 33 l’année dernière. On assiste également à une diversification de l’offre», précise la porte-parole de Commerce Tourisme Granby & Région.

Le Symposium de Waterloo L’Art d’aimer a accueilli 12 000 visiteurs pour sa douzième édition. La plupart des autres événements estivaux présentés dans cette même localité – Festival de musique underground, Pumptrack Challenge, Festival Waterloo en force et Exposition de voitures anciennes et modifiées – ont également attiré des foules records.

Au-delà de 200 familles ont pris plaisir à repérer, à l’aide d’un GPS ou de l’application Google Maps, les 25 caches réparties sur le territoire de Granby, dans le cadre de la deuxième édition de Géocaching Granby.

Le #Partydu7 qui décoiffe, mettant en vedette Geoffroy, Hein Cooper, Virginia to Vegas Official, DJ Steve Watt et Tizi, a fait le bonheur de 1 350 jeunes de 14 à 29 ans, le week-end de l’Action de grâce, au stade Napoléon-Fontaine.

«Au chapitre des nouveautés, il faut également inclure le Festi-Gril, un concours de fumage de viandes qui a attiré un millier de visiteurs lors de la fin de semaine de la fête du travail», ajoute Mme Plante.

 

TOP 10 DES ATTRAITS ET ÉVÉNEMENTS

. 705 000 visiteurs – Zoo de Granby

. 80 000 visiteurs – Fête des mascottes

. 72 000 spectateurs – Festival de la chanson

. 30 000 visiteurs – Granby International

. 13 500 spectateurs – À-côtés du Palace

. 12 000 visiteurs – Couleurs urbaines

. 12 000 visiteurs – Symposium de Waterloo

. 1 350 participants –  #Party du 7 qui décoiffe

. N. indéterminé – Parc de la Yamaska

. N. indéterminé – Haltes gourmandes