La saison des dépôts sauvages semble repartie

MUNICIPAL. Bien que la MRC et les municipalités de la Haute-Yamaska répètent à coup de campagnes publicitaires qu’il est interdit de déposer des objets de toutes sortes dans la nature ou sur la propriété d’autrui, des citoyens mal intentionnés continueraient cette mauvaise pratique. C’est le constat qu’a fait récemment un résident de la rue Wellington, à Granby, offusqué de voir la présence d’un «dépôt sauvage» dans son quartier.

«Nous avons une situation au 107, rue Wellington où il y a beaucoup de locataires qui viennent laisser beaucoup d’encombrants qui font que le visuel du voisinage commence à faire bidonville (…). À qui la responsabilité de faire respecter la loi? Est-ce que le propriétaire de l’édifice doit assumer des amendes?», a commenté le citoyen dans un échange de courriels avec le GranbyExpress. 

Comme il s’agit d’une problématique de nuisance, la gestion des cas de «dépôts sauvages» est sous la responsabilité des municipalités. Sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska, l’amende maximale est de 300 $ pour toute personne surprise à jeter des débris ou autres sur un lieu public (rue, terrain municipal, etc.). Ce règlement est appliqué par les policiers de la Sûreté du Québec qui couvre le secteur de la Haute-Yamaska à l’exception de la Ville de Granby. Son application n’est toutefois pas simple puisque le ou la coupable doit être pris sur le fait par les agents, a laissé savoir la coordonnatrice aux communications à la MRC, Gabrielle Lauzier-Hudon. 

«Lorsqu’un citoyen constate un dépôt sauvage sur un lieu public (rue, terrain municipal, etc.), il doit contacter sa municipalité pour le dénoncer et assurer un nettoyage. La MRC n’est pas impliquée dans ce type de plainte», a indiqué la porte-parole de la MRC.

La réglementation à Granby

À Granby, le dépôt illégal de détritus et de rebuts est passible d’une amende «d’au moins 200 $ et d’au plus 1 000 $ pour la première infraction et d’au moins 400 $ et d’au plus 2 000 $ pour chaque récidive» pour une personne physique», selon la réglementation municipale.

Pour une personne morale, le constat est de 600 $ et peut atteindre jusqu’à 2 000 $ pour une première faute. En cas de récidive, la contravention se chiffre à 1 200 $ (et jusqu’à un maximum de 4 000 $). Tout comme à la MRC, la Ville, par l’entremise des patrouilleurs de son service de police municipal, peut émettre des amendes uniquement lorsqu’un citoyen (ou une entreprise, société, organisation) est surpris à commettre cette infraction.

Les résidents de la Haute-Yamaska peuvent disposer gratuitement de leurs encombrants en se présentant à l’un ou l’autre des écocentres (Waterloo et Granby). Rappelons que la MRC organise aussi trois collectes d’encombrants par année sur son territoire (mai, juillet et octobre).