La Vie de Château du Grimoire rafle l’argent en France

Par Caroline Boisclair
La Vie de Château du Grimoire rafle l’argent en France
Les propriétaires de la microbrasserie Le Grimoire de Granby Michel Thibodeau

La bière La Vie de Château, produite par la microbrasserie Le Grimoire de Granby, a séduit les Européens. À un point tel qu’elle a remporté la médaille d’argent dans la catégorie «Coup de cœur du public» au Mondial de la bière Europe à Mulhouse, en France, le 15 septembre. Une belle reconnaissance pour les propriétaires, qui visent le marché international.

La bière ambrée composée de canne à sucre, de vanille et de rhum brun a réussi à se tailler une place sur le podium de ce festival où étaient proposées plus de 500 bières provenant de 17 pays.

«On est fiers ! Très, très fiers !», lance Sébastien Dancause, l’un des quatre propriétaires de la microbrasserie.

«On ne pensait pas gagner une médaille, et on a été très surpris ! Ça donne une belle notoriété pour nos produits d’être reconnus comme ça publiquement», poursuit fièrement Steve Dancause, son frère et associé qui l’accompagnait lors de ce 4e Mondial de la bière Europe, qui se tenait du 12 au 15 septembre.

Plus de 11 000 personnes y ont assisté.

Il y a deux ans, les frères Dancause s’étaient rendus à Strasbourg où se déroulait l’événement. Ils avaient donné un coup de main à l’organisation, question d’en comprendre les rouages et de rencontrer des distributeurs européens.

Depuis un peu plus d’un an, quelques-uns de leurs produits sont distribués dans les régions du sud et de l’ouest de la France.

«Cette année, c’était la première fois qu’on participait à une compétition, et on est bien contents. C’est comme si on était remerciés du travail qu’on fait depuis toutes ces années», affirme Steve Dancause.

Parmi les 12 produits en bouteille qu’ils distribuent dans 455 points de vente au Québec, La Vie de Château est leur bière la plus populaire : elle représente 50% de leurs ventes.

Un beau succès pour un produit qu’ils avaient à la base développé pour le Château Bromont.

Visées internationales

Leur médaille d’argent en main, les frères Dancause ont pris la direction de l’Allemagne, où ils ont rencontré des distributeurs.

Car les propriétaires de la microbrasserie Le Grimoire souhaitent élargir leur production en France, mais aussi au Brésil et en Colombie d’ici deux ans.

C’est pour cette raison que quelques-uns de leurs produits seront présentés au nouveau Mondial de la bière qui se tiendra à Rio De Janeiro, au Brésil, du 14 au 17 novembre prochain, question d’explorer le marché.

«Mais la production va toujours rester ici, souligne Steve Dancause. Notre bière est faite de 90% d’eau, de l’eau de Granby, et on ne veut pas changer d’endroit, parce qu’on ne veut pas changer le goût.»

Un goût que semblent apprécier les Européens, puisque plusieurs d’entre eux leur ont confié connaître leurs produits.

«Il y en a qui nous ont reconnus, et qui nous ont dit qu’ils avaient goûté à nos bières lors de leur passage au Québec. On n’en revenait pas !», affirme Sébastien Dancause.

En plus du marché international, les propriétaires du Grimoire caressent un autre projet, un peu plus local : combiner leurs bières à… la crème glacée.

Car en novembre dernier, les propriétaires du Grimoire ont acheté La Lichette, située à côté de la microbrasserie.

«On ne voulait pas que ça ferme. Ça a été un choix intéressant», conclut Steve Dancause, qui préfère ne pas en dévoiler davantage pour l’instant. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires