L’Accorderie de Granby et région voit le jour

COMMUNAUTÉ. Besoin de jus de bras pour accomplir une tâche pendant une heure? Prêt à donner par la suite une heure de votre temps en retour d’un service reçu. Si vous avez répondu «oui» aux deux questions, vous êtes éligibles à joindre les rangs de l’Accorderie de Granby et région (AGR); un nouvel organisme d’échanges de services et d’entraide locale.

Parrainée et hébergée par Sclérose en plaques Haute-Yamaska-Richelieu (SEPHYR), l’AGR prend son envol après avoir été en cogitation durant les derniers mois. Bénéficiant d’une aide de près de 67 000 $ du Fonds d’aide au rayonnement des régions, la nouvelle Accorderie recherche actuellement des accordeurs pour optimiser ce nouveau système économique alternatif. Et nul besoin d’avoir un ou des talents exceptionnels pour adhérer au groupe. Une fois inscrits sur la plateforme web, les accordeurs tous azimuts sont alors disponibles pour répondre aux demandes des membres.

«L’accorderie a une liste de 1200 services potentiels qui va de l’aide aux devoirs à faire de la nourriture pour d’autres. Autant de besoins qui existent, autant de talents et de services possibles», a laissé savoir la directrice générale de l’Accorderie de Granby, Sylvie Veilleux.

Tonte de pelouse, promenade de l’animal de compagnie, lecture de livres pour une personne ayant un handicap visuel, cordage de bois de chauffage. Les échanges de service sont multiples et font un bien énorme en brisant notamment l’isolement une heure à la fois.

«Pour les personnes plus vieillissantes, on prend pour acquis qu’elles n’ont plus besoin de services et qu’elles ne sont plus bonnes pour la société (…). C’est vrai aussi pour les gens moins fortunés. Ça ne fait pas en sorte que ces gens ont moins de talent. Et la façon de briser l’isolement, c’est de remettre dans le circuit ces gens-là en remettant leurs talents à l’agenda», a expliqué Mme Veilleux.

Membre du Réseau Accorderie, l’AGR est la 12e entité à voir le jour dans la province. Ses services vont être offerts dans les MRC de La Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et de Rouville avec l’ouverture de cellules d’échanges dans les municipalités.

Soirées de recrutement

D’ici les cinq prochaines années, l’AGR espère compter sur un réseau local de 600 accordeurs. Pour atteindre cet ambitieux objectif, l’organisme tiendra, entre autres, trois soirées d’information et de recrutement le 10 décembre prochain à 17h, 18h et 19h à son local au SEPHYR (24, rue Johnson, à Granby).

«Les séances d’information sont importantes parce qu’elles parlent de la raison d’être, de la philosophie, de quelles façons les échanges doivent se faire, de la cordialité. On a différents principes qui sont importants à jaser», a indiqué la DG de l’Accorderie.

Une accorderie, c’est…

-Trois types d’échanges: individuels (entre membres), activités collectives d’échange (groupes d’achats, crédit solidaire, etc.) et des échanges associatifs (entre les accordeurs et leur accorderie).

-Pour devenir membre: il en coûte 10 $.

-Pour information: www.accorderie.ca, 579 420-2468 ou via Facebook (l’Accorderie de Granby et région).