L’artiste Denise Côté honorée à l’école Joseph-Poitevin

Denise Côté a été honorée hier après-midi par des élèves de l’école primaire Joseph-Poitevin, où des toiles de l’artiste-peintre ont été accrochées sur les murs de l’établissement pour souligner son importante contribution dans la communauté. 

Pendant plusieurs années, notamment durant la décennie 90 et avant, Mme Côté a tenu des ateliers pour les élèves des écoles de la région afin de les initier et leur faire connaître les différents médiums en art. Dans les écoles ou dans les locaux aménagés de Boréart au Centre France-Arbour, les élèves vivaient une expérience d’art sous un thème unique chaque année et étaient invités à reproduire sa perception artistique et la technique qu’elle utilisait. « Je suis une femme qui exprime beaucoup ce que je ressens à travers mes œuvres. J’aime que les élèves se laissent aller dans leur créativité et qu’ils expriment ce qu’ils ressentent », a expliqué Mme Côté.

Si l’artiste-peintre de 84 ans accorde tant d’importance au ressenti, c’est qu’elle a elle-même pratiqué son art dans la spontanéité, un procédé utilisé pour laisser transparaitre toute son authenticité. Il n’y a pas de thèmes uniques qui se dégagent des œuvres de Mme Côté, mais on note quelques toiles relatives à la famille, dont une qu’elle a peinte en l’honneur de sa sœur décédée d’une maladie, et une autre peinture qui symbolise la tristesse de son père qui se trouvait dans un orphelinat plus jeune. En outre, les peintures de Denise Côté expriment souvent le courage et la persévérance, des valeurs qu’elles souhaitent notamment promouvoir auprès des élèves de l’établissement primaire.

Cette initiative provient de l’enseignante en 5e année, Mme Nathalie, qui est également la voisine de Mme Côté. Lorsque l’enseignante a discuté avec l’artiste, cette dernière a décidé de faire don d’une douzaine de ses œuvres à l’école primaire afin de leur redonner une seconde vie, et éviter que celles-ci ne soient laissées à l’abandon. « Je veux que les enfants retiennent qu’on peut s’exprimer de plusieurs façons, que ce soit avec les couleurs ou ce qu’on ressent. Il faut se laisser aller dans la création et ne pas avoir peur. Moi, je ne peins pas pour plaire, j’espère que ça plait, mais je fais ce que je ressens et ce que je veux, je peins pour me faire plaisir », a mentionné l’artiste. 

Mme Côté a profité de sa visite à l’école Joseph-Poitevin pour rencontrer des élèves de 5e année et répondre à plusieurs de leurs questions. Ces derniers ont notamment voulu en savoir plus sur la pratique de l’artiste-peintre, ses inspirations, ses défis, etc. Elle a également été invitée à commenter quelques-unes des toiles remises à l’école et à raconter des anecdotes reliées à leur conception.