Le Club 3 et 4 roues de l’Estrie améliorera ses sentiers

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Le Club 3 et 4 roues de l’Estrie améliorera ses sentiers
Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad sont estimées à plus de 3 milliards $ annuellement. (Photo : Pixabay)

TRANSPORT. Le ministre des Transports François Bonnardel a annoncé une somme de 13 435 605 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi qu’aux clubs qui leur sont affiliés. Au niveau local, cette contribution de Québec se matérialisera par l’attribution d’une aide de 19 347 $ au Club 3 et 4 roues de l’Estrie afin d’entretenir et améliorer les sentiers sous sa responsabilité, d’assurer leur sécurité, d’y mettre en place la signalisation adéquate et, on le souhaite, développer le réseau du territoire.

«On a bien hâte de voir les sommes. Il y a tellement de choses à faire comme l’achat d’équipements et l’entretien des sentiers. On veut aussi développer notre réseau sur le long de la 10. Allant d’Ange-Gardien jusqu’à Magog, ce serait un sentier quatre saisons. Car présentement, dans la région, on a seulement 30 km l’été», rappelle Jean Houle, le président du club qui compte 560 membres.

«C’est très limité en ce moment et développer coûte cher. Il y a beaucoup de normes à respecter. De faire du km 55 à 62, on approche le 500 000 $», constate le représentant du Club 3 et 4 roues de l’Estrie en rappelant que l’entretien des sentiers repose sur du travail bénévole. «On coupe les arbres, on les enlève, on répare les ponceaux et on resurface les sentiers. Pour vous dire, entre Cowansville et Granby, dans les cinq dernières années, on a mis 150 000 $ », précise un Jean Houle qui voudrait que le financement gouvernemental puisse assurer le complément nécessaire aux frais de membership qui sont actuellement fixés à 327 $.

Rappelons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du quad. Les sentiers sont entretenus et surveillés par 312 clubs affiliés à la FCMQ ou à la FQCQ.

De plus, les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad sont estimées à plus de 3 milliards $ annuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires