Le Défi En Barque récolte 102 340$

Par Caroline Boisclair

Malgré un mercure avoisinant les 4 degrés, les 900 participants du 2e Défi En Barque pour ta Fondation n’ont pas hésité à enfiler imperméables, bottes de pluie et doublures pour la cause, samedi dernier, au lac Boivin de Granby. Sous les cris d’encouragement, ils ont sauté sur les bateaux-dragons et ont ramé pour la Fondation du Centre hospitalier de Granby. L’effort en valait la peine, puisque l’activité a permis d’amasser 102 340$, soit 2 340$ de plus que l’objectif visé.

La détermination était au rendez-vous au parc Daniel-Johnson en cette journée glaciale et pluvieuse. Et ça en prenait pour participer à cette impressionnante course amicale en de telles conditions météorologiques.

Les 41 équipes composées de 20 rameurs, d’un tambourineur et d’un barreur, ont tour à tout tenté de réaliser le meilleur temps à bord de leur bateau-dragon. Entre-temps, les participants se réchauffaient au pavillon Roger-Bédard, où l’ambiance était très festive, ou sous le chapiteau de leur équipe respective.

Le froid change les plans

Le déroulement de la journée a cependant été modifié, justement en raison des conditions difficiles.

«L’objectif, c’est d’avoir du plaisir. Le risque d’hypothermie sévère est élevé, et comme on représente un établissement de santé, on ne voudrait pas engorger notre urgence!», a lancé le coordonnateur Benoît Chabot.

Les équipes, qui devaient réaliser trois courses chacune, ont donc été contraintes à une seule course. Les 12 équipes ayant enregistré les meilleurs temps ont repris la direction du lac pour la grande finale. Les équipes volontaires les plus courageuses ont également eu la chance de retourner à leurs rames.

Rencontrés sur le site extérieur par GranbyExpress.com, les membres de l’équipe Les Palettes à l’eau étaient frigorifiés, mais fiers de leur performance, même s’ils ne se sont pas qualifiés pour la finale.

«On est bien à l’eau!», a lancé Jamie Dicaire à la blague, en faisant référence au nom de son équipe, qui était plutôt de circonstance.

«Mais on est tous des vainqueurs pareil!», a enchaîné Dominic Paquette.

«Il faudrait peut-être qu’ils pensent à se garder une autre date pour reporter l’événement, au cas où il ferait aussi froid une autre année», a suggéré Julie Desnoyers, qui en était à sa première participation au Défi En Barque.

Gagnants

Bien que le Défi En Barque soit une course amicale de bateaux-dragons, le volet «compétition» entre les équipes se distingue principalement par le montant amassé par chacune d’elles.

Cette année, c’est l’équipe GE Propulsion qui a remporté la palme, en amassant la somme de 6072$.

«On a fait tirer un Ipad à l’usine, on a organisé un souper spaghetti et on a fait un show maison, tout ça directement chez GE», a expliqué André De Ladurantaye, membre de cette équipe, qualifiant sa première expérience au Défi d’«humide»!

L’équipe ayant réalisé le meilleur temps, avec 1 minute 02, est Rona, et l’équipe gagnante toute catégorie est celle des Dragonfly.

«Le défi reviendra l’an prochain, et j’ai commandé du soleil en masse!»,  a conclut le directeur général de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, André Larocque. Le 3e Défi En Barque se tiendra le 24 mai 2014.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires