Le départ de Vêtements SP a pris tout le monde par surprise

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Le départ de Vêtements SP a pris tout le monde par surprise
Le mois dernier, la compagnie Vêtements SP a annoncé qu'elle rapatriait ses opérations de confection de chandails réalisées à Granby vers sa nouvelle usine de Saint-Hyacinthe.  (Photo : (Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude))

AFFAIRES. AFFAIRES. La direction générale de Vêtements SP a pris tout le monde par surprise en annonçant récemment son départ de Granby vers ses nouvelles installations de Saint-Hyacinthe.

«Je l’ai appris moi-même par les médias », confie d’emblée le directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent. «J’ai contacté Steve (Bérard) que je connais bien pour en savoir un peu plus et il m’a dit qu’il n’avait pas la possibilité de nous en informer puisqu’il s’agissait d’une décision d’affaires. Et de deux, il avait des choses à protéger à l’intérieur de sa propre organisation pour éviter que cette information coule avant que le tout soit bien ficelé», ajoute-t-il.

Bien que l’entité Vêtements SP demeure en affaires, M. Saint-Laurent trouve dommage de voir partir cette organisation pour une localité voisine.

«Malgré le fait que Vêtements SP était dans un secteur d’activités traditionnel (le textile), c’était quand même une niche de produits qui était unique. Quand tu dis que tu fais des chandails de hockey de la Ligue nationale et pour les Jeux olympiques, c’est une belle vitrine pour Granby. Mais parfois, une entreprise doit prendre une décision d’affaires et les arguments qui ont été évoqués sont très respectables », soutient le patron de Granby Industriel.

Le positionnement stratégique de la nouvelle usine de SP non loin de l’autoroute 20 n’a certainement pas joué en faveur de Granby, convient M. Saint-Laurent. «La compagnie se donne le privilège d’avoir une vitrine sur la 20 et regroupe également l’ensemble de ses activités pour rendre le tout plus productif et concurrentiel; ce qui est logique en soi. Et malheureusement, ça ne s’est pas fait à Granby. »

Vitalité économique

Pour sa part, la mairesse Julie Bourdon s’est dite surprise de la nouvelle du déménagement de -SP. En dépit de ce départ, la vitalité économique de Granby n’en sera pas affectée selon l’élue.

«Le parc industriel va bien, on reçoit beaucoup de demandes d’entreprises et Granby Industriel fait un beau travail (…). S’il y a une entreprise qui décide d’aller s’établir dans une autre ville pour des raisons qui lui appartiennent, on ne peut rien y faire. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires