Le milieu hôtelier en grogne à Granby

MUNICIPAL. Six propriétaires du milieu hôtelier de Granby ont récemment décidé de joindre leur voix et de former une coalition pour faire savoir aux élus municipaux leur préoccupation concernant un éventuel projet d’hébergement sur le territoire.

Selon eux, un tel projet n’est pas nécessaire dans la région, contrairement à ce que croit le conseil municipal, puisque le taux d’occupation est «nettement inférieur au seuil de rentabilité d’un hôtel».

«Je pense que l’offre est très suffisante, commente Patrick Saad, propriétaire du Saint-Christophe et porte-parole de la coalition. Il me semble que les fonds devraient être utilisés à augmenter la demande et les taux d’occupation en incitant le développement touristique et commercial et non de spécifiquement encourager un projet.»

La coalition des hôteliers de Granby aimerait que la Ville porte une oreille plus attentive sur leur opinion par rapport au changement de zonage qui permettrait la construction d’un nouvel hôtel à Granby.

«À date, on a utilisé les moyens officiels pour se faire entendre , c’est-à-dire d’être présent à l’assemblée publique de consultation (12 septembre), de prendre le micro et de s’y exprimer, souligne Marie-Joëlle Bourdeau , directrice des ventes à l’Hôtel Castel. Suite à ça, on a envoyé une lettre qui était signée des six propriétaires qui réitéraient, point par point, notre réalité. On n’a reçu aucune réponse de la part de la Ville. C’est un silence radio.»

Les six hôteliers ont donc décidé de suivre les procédures légales et préparent une requête.

«On a transmis à plusieurs reprises à la Ville qu’il n’y avait pas d’espace pour un nouvel hôtel, poursuit Mme Bourdeau. Le marché de l’hébergement à Granby est déjà desservi amplement; les chiffres le démontrent quand la moyenne au Québec est de 60 % de taux d’occupation et qu’à Granby, c’est 40 % de taux d’occupation, sans équivoque, ça démontre qu’il n’y a même pas encore assez de demandes à Granby.»

La Ville ne reculera pas

Malgré le mécontentement des hôteliers de Granby, la Ville ne compte pas reculer dans le projet. Selon le maire Pascal Bonin, il y a une demande pour la clientèle industrielle, laquelle n’est pas nécessairement desservie par les offres d’hébergement actuelles.

«Il y a environ deux ans, on a fait une étude sur tous les pieds carrés commerciaux de la ville et l’étude mentionnait le manque de pieds carrés au niveau hôtelier, qui était à combler, note le principal intéressé. L’économie marche en offre et demande. On ne peut pas empêcher un hôtelier de venir s’installer dans un marché.»

Le maire Pascal Bonin a tenu à préciser que la Ville a par le passé appuyé les hôteliers déjà en place, comme l’Hôtel Castel, qui «a été le premier à bénéficier des crédits de taxe pour sa rénovation».

Plus de détails à venir.