Le ministre des Transports roulera pour l’école Saint-André

COMMUNAUTÉ. Même si son emploi du temps le tient bien occupé, le député de Granby, François Bonnardel, trouve tout de même le moyen d’embarquer sur son vélo et de rouler pour les jeunes de l’école Saint-André. Et ce, malgré le Conseil des ministres, les différents travaux à réaliser sur les routes de la province et les dossiers touchant la région de l’Estrie.

Pour une huitième année, François Bonnardel participera à l’épreuve du 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), qui aura lieu du 13 au 16 juin. Il sera accompagné d’autres membres de l’Assemblée nationale du Québec : Marie-Ève Proulx (Côte-du-Sud), Mathieu Lemay (Masson) et des ex-députés Stéphane Billette (PLQ, Huntington) et  Sylvain Pagé (PQ, Labelle).

«C’est un peu plus compliqué, a fait remarquer le principal intéressé vendredi matin. En vérité, j’ai peut-être un peu moins de kilomètres dans le corps à cette étape-ci, mais je me donne toujours comme objectif d’avoir pédalé au moins  2 000 kilomètres (200 kilomètres par semaine) avant le Grand Défi Pierre Lavoie.»

Cette année, le député de Granby aux nombreux chapeaux souhaite amasser 12 000 $ pour l’école Saint-André, dont 100 % de la somme sera investi dans différents projets pour faire bouger les jeunes. «C’est un immense privilège de parrainer des écoles partout sur le territoire de Granby et de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, a indiqué M. Bonnardel en s’adressant aux élèves de l’école Saint-André. Elles en ont bien besoin.»

«Je trouve ça super, a commenté pour sa part le directeur de l’école, Louis Denicourt. On amène nos jeunes à se dépasser. J’étais très content de dire qu’on recevra une somme pour pouvoir améliorer nos équipements sportifs.»

Bien que le début du printemps ait été chaotique, le ministre responsable de la région de l’Estrie a bravé les intempéries pour être fin prêt à son Grand Défi. «Je dis toujours à la blague, si vous voyez quelqu’un dans le mont Shefford monter et qu’il neige encore, c’est peut-être moi, a affirmé M. Bonnardel en riant de bon cœur. Je sors quand je peux, sinon, c’est un peu plus compliqué. Je vais arriver en forme, je ne suis pas inquiet. J’ai quand même une base de kilométrage en vélo depuis les dernières années.»

Le vélo est un mode de vie pour François Bonnardel. Dès qu’il a du temps de libre, il embarque sur sa monture et enfile les kilomètres. «Mon vélo m’accompagne dans le véhicule toute la saison, a-t-il noté. Dès que j’ai une heure ou une heure et demie, je sors à Québec. Ça fait partie d’un mode de vie plus sain. Le vélo m’apporte un équilibre mental.»

Lorsqu’il pédalera pendant le GDPL, François Bonnardel aura le bonheur de s’arrêter chez lui, à Granby, lors d’une des étapes le samedi 15 juin.

«C’est une belle fierté de revenir chez moi pour cette étape, a confié celui qui est passionné par son sport. Je me croisais les doigts; je suis vraiment content que ce soit chez moi samedi soir.»

«Je veux juste bien humblement être un exemple et si je réussis à faire sortir de la sédentarité chaque année une famille ou un jeune, j’aurai réussi à amener les gens à changer leur mode de vie. Amener les gens à bouger, c’est le grand défi que je me donne humblement chez moi.»

Depuis qu’il participe au GDPL, François Bonnardel  a amassé quelque 55 000 $ qui ont été redistribués dans la communauté granbyenne. Du 29 avril au 27 mai, les élèves de l’école Saint-André prendront part au défi des Cubes énergie du GDPL, lequel encourage les jeunes et leur famille à bouger le plus possible.