Le monde agricole selon Julie Bourdon

MUNICIPAL. La sauvegarde des terres agricoles, le développement de l’offre et l’accès en aliments sains et locaux, la relance du Comité consultatif agricole, une meilleure compréhension des opportunités et des enjeux agricoles et le soutien à la relève agricole. La candidate à la mairie de Granby, Julie Bourdon veut travailler avec ceux et celles qui nourrissent la population trois fois par jour. Lundi, elle a d’ailleurs profité de sa visite sur une ferme du chemin Grand-Ligne pour dévoiler sa vision  du milieu agricole et agroalimentaire.

«Pour moi, la préservation des terres agricoles, c’est primordial. Il faut éviter de réduire notre zone verte et nos terres agricoles. C’est essentiel pour développer notre autonomie alimentaire. On dirait qu’on en a pris un peu plus conscience durant la pandémie», a déclaré Mme Bourdon.

Rappelons que plus de 50 % du territoire de la Ville de Granby est en zone agricole.

Selon Mme Bourdon, le secteur agricole granbyen mérite qu’on s’y attarde davantage puisqu’il aurait été délaissé par l’administration municipale au cours des dernières années.

«C’est ce que les producteurs m’ont mentionné à l’effet qu’ils avaient été un peu négligés et pas assez entendus. Aujourd’hui, ça me permet de tendre la main et de leur dire: j’ai envie de travailler avec vous». Des problématiques en lien avec des projets d’agrandissement d’exploitation agricole (refus de permis) ont notamment été soulevées par les agriculteurs rencontrés par Mme Bourdon lors de sa tournée socio-économique.

Comme premier geste, si elle obtient la faveur populaire, elle propose, entre autres, de relancer le Comité consultatif agricole aboli en 2014.  «C’est un comité consultatif. Quand même qu’il aurait seulement deux rencontres par année, c’est important d’avoir le pouls et les besoins des agriculteurs aussi, car c’est eux qui vivent l’agriculture tous les jours.»