Le Zoo accueille…de nouveaux arbres

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Le Zoo accueille…de nouveaux arbres
La plantation d'arbres au Zoo s'est faite en présence de plusieurs participants. Le directeur général du Zoo, Paul Gosselin, et le marchand-propriétaire de la Quincaillerie Nouvelle-France, Jean-Marc Perron (au centre sur la photo) ont d'ailleurs pris part à l'opération. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ENVIRONNEMENT. Le Zoo de Granby ne fait pas que dorloter ses pensionnaires. Le jardin zoologique prend un soin jaloux de son couvert forestier qui habille le site au grand bonheur des animaux et des visiteurs. Voilà que l’organisation continue sa démarche de développement durable avec la plantation de 17 arbres. Un geste symbolique et écologique réalisé avec la collaboration d’Arbres Canada et de la Quincaillerie Nouvelle-France.

Cette opération plantation dans les secteurs de l’Amazoo et du village permettra au Zoo de remplacer des arbres cassés ou affaiblis par la maladie. Une pratique répétée chaque année par l’organisation, entre autres, pour protéger les animaux et les visiteurs et combattre les îlots de chaleur. Pour cette année, ce sont donc 17 nouveaux végétaux (des arbres aux abricots, des tilleuls (Tilia, des bouleaux, des Catalpas, des féviers et des érables) qui seront plantés sur le site du jardin zoologique. Des essences plus costaudes face aux changements climatiques et à l’arrivée de futurs insectes nuisibles comme le longicorne asiatique, a précisé Caroline Guertin, horticultrice au Zoo de Granby.

«En variant les essences, ça permet aussi d’ajouter de la biodiversité. Et on essaie de mettre de plus en plus de conifères même si ça ne répond pas toujours à nos critères de look selon les continents à l’exception de l’Asie où on retrouve des conifères», a-t-elle précisé.

Pour la réalisation de ce projet de végétalisation, le Zoo a pu compter sur la participation de la Quincaillerie Nouvelle-France du marchand-propriétaire, Jean-Marc Perron, qui participe au concours Plantations d’arbres communautaires Home Hardware organisé avec Arbres Canada depuis plusieurs années. Et pour la première fois, le quincaillier de la rue Saint-Charles Nord a vu son nom être pigé. Un heureux dénouement pour M. Perron qui s’est soldé par la remise de végétaux au Zoo à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (21 septembre 2022). 

«Chaque année, j’inscrivais mon nom pour un projet avec le Zoo de Granby et cette année, j’ai reçu une belle lettre me confirmant que le projet avait été accepté», a mentionné M. Perron.

Rappelons que depuis 1992, Home Hardware s’associe à Arbres Canada dans le cadre de projets de plantation d’arbres à travers le pays. À ce jour, l’initiative entre les deux entités a permis de planter plus de 30 000 arbres.

«C’est un devoir qu’on se fait de le maintenir et de l’améliorer encore plus l’aspect végétatif (…). Des arbres vieillissants peuvent devenir un enjeu de sécurité pour nos visiteurs et pour nos animaux aussi. Un arbre qui s’affaisse ou qui tombe dans un habitat d’animaux peut permettre une évasion. On veut faire attention à tout ça», a confié le directeur général du Zoo, Paul Gosselin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires