Le Zoo de Granby et l’Université de Sherbrooke: une collaboration accrue

COLLABORATION. Partenaires de longue date, le Zoo de Granby et l’Université de Sherbrooke (UdeS) travailleront de plus en plus en étroite collaboration afin d’offir des stages coopératifs aux étudiants du premier cycle et soutenir les chercheurs à la maîtrise intéressés par les recherches sur les espèces menacées en Amérique latine.

«Le Zoo de Granby est un partenaire de premier plan pour la Faculté des sciences. Les stages motivent

notre communauté étudiante; ils encouragent sa persévérance scolaire en lui donnant l’occasion de se

projeter dans une future carrière en sciences. Puisque la réussite académique est l’une de nos priorités, nous

ne pouvons qu’applaudir l’engagement du Zoo», a mentionné la professeure Carole Beaulieu, doyenne de la

Faculté des sciences, dans un communiqué.

Grâce aux bourses de stages Mitacs octroyées par le Zoo, quatre étudiants de 2e cycle pourront aller sur leur terrain pour mener leurs recherches sur les tortues marines en Martinique, les oiseaux migrateurs, les primates et les amphibiens en Équateur, la grenouille dorée au Panama et le jaguar au Mexique. 

«Cela représente une source de motivation incroyable pour nos étudiantes et étudiants. Les projets réalisés durant ces stages cherchent à répondre à de véritables problèmes de conservation et permettent de mettre en pratique ce pourquoi nous les préparons durant les trois trimestres antérieurs en tant que gestionnaires de projet juniors», a indiqué la professeure Sophie Calmé, directrice du programme de gestion systémique des milieux naturels à l’UdeS.

Cette entente permettra également aux étudiants de côtoyer des biologistes du Zoo et de bénéficier de leurs expertises lors de leur stage au Québec.

« Dès l’été 2022, un stagiaire en écologie travaillera au programme de suivi de la ponte chez deux espèces de tortues menacées dans la région du lac Champlain et de la MRC d’Acton, alors que d’autres étudiants au programme coop joindront l’équipe d’éducation afin de sensibiliser les visiteurs du Zoo aux beautés de la nature et aux solutions pour préserver le monde animal », a fait savoir Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby.