Le Zoo de Granby: promoteur majeur de la Ferme Héritage Miner

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude

Le temps des récoltes débute plus tôt cette année pour la Ferme Héritage Miner (FHM). À l’aube de sa prochaine saison, le site écotouristique de la rue Mountain vient de recevoir un gros coup de pouce du Zoo de Granby. Rien de moins qu’une implication financière de 750 000$ offerte par le jardin zoologique. Un nouveau partenariat entre les deux organisations pour les dix prochaines années.

Lancé en 2009, le projet de la FHM poursuit son développement. Mais l’avènement du Zoo de Granby dans le paysage agricole  permet à la ferme du centre-ville de pousser à vitesse grand V.

Grâce à cette participation, la direction de la Ferme va lancer les travaux de restauration de la vieille grange évalués à plus de 800 000$ dès ce printemps.

Outre l’injection de capitaux, la Ferme Héritage Miner va bénéficier du soutien et de l’expertise organisationnelle du Zoo, entre autres, au niveau du marketing et du prêt d’équipements.

Pour Caroline Gosselin, directrice générale de la FHM, l’annonce de ce partenariat marque la fin de deux ans de travail. «C’est beaucoup de devoirs et de recherches d’arguments. On n’approche pas le Zoo à la légère. Il faut trouver un angle et la bonne formule. On parle à des gens d’affaires», mentionne l’instigatrice du projet.

Aux dires de Mme Gosselin, la direction et le conseil d’administration du jardin zoologique ont été charmés à l’idée d’amener le zoo à la ferme. Une nouvelle union qui permet à la Ferme procéder au lancement de sa 2e phase de développement.

 «Avoir le Zoo à nos côtés, c’est la plaque tournante pour la Ferme. C’est une première au Québec de voir un OBNL (organisme à but non lucratif) en tourisme qui en aide un autre. C’est la consécration. Ça vient donner de la crédibilité à notre entreprise sans égal et ça va ouvrir d’autres portes», déclare Caroline Gosselin.

Rappelons que la Ferme Héritage Miner remboursera la contribution accordée par le Zoo de Granby. Un programme de paiement de l’investissement est prévu aux termes de l’entente de partenariat.

Des retombées pour la région

Au cours des dernières années, le Zoo de Granby a bénéficié d’aides gouvernementales pour rajeunir et moderniser ses installations. Et on connait la suite. L’attraction touristique génère des retombées directes et indirectes de plus de 50M $ dans la région chaque année. C’est donc tour du jardin zoologique de donner au suivant dans sa communauté.

«Je suis très fière de cette annonce. C’est extrêmement bon pour le Zoo, la Ferme et la Ville de Granby. Le potentiel est là», indique Joanne Lalumière, directrice générale du Zoo de Granby.

De son côté, le président du conseil d’administration du zoo, Mario Gariépy, voit de bon augure l’implication du zoo au développement de la Ferme Héritage Miner. «La pérennité du zoo passe nécessairement par une bonification et une diversification de l’offre touristique dans l’ensemble de la région. Plus Granby et les environs offriront d’attraits d’envergure, plus les touristes seront attirés par notre région et auront tendance à y séjourner longtemps.»

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires