L’écocentre ouvre la porte aux commerces et industries

Par Ugo Giguere
L’écocentre ouvre la porte aux commerces et industries
La directrice générale de COGEMRHY

Pneus usés, piles, néons, matériel électronique. Les écocentres de Granby et Waterloo accueillent déjà ces résidus de la part des citoyens de la MRC Haute-Yamaska. Il en sera de même pour les citoyens corporatifs à compter de ce mercredi 6 mars.

Il s’agit d’une première phase qui entrouvre la porte des écocentres aux institutions, commerces et industries (ICI). Une façon de permettre à la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) de s’adapter à la hausse du volume.

Selon la directrice générale de COGEMRHY, Carole Lebel, il est possible de s’attendre à ce que le volume de matières traitées puisse doubler. «C’est très hypothétique parce qu’on n’a pas de données régionales, mais on s’attend à recevoir de 3 000 à 5 000 tonnes de plus», avance-t-elle en précisant que les écocentres ont reçu 4 800 tonnes de résidus en 2012.

Pour la première phase d’ouverture aux 3 394 citoyens corporatifs, seuls quelques types de résidus sont acceptés. La peinture non industrielle (dans son contenant d’origine), les piles, les huiles (dans le contenant d’origine), les lampes, le matériel informatique et électronique, les pneus, les chambres à air de vélo et le polystyrène d’isolation ou d’emballage non contaminé sont acceptés.

D’autres produits seront inclus dans une deuxième phase qui devrait débuter en mai. Pour le moment, les citoyens corporatifs sont invités à s’en tenir aux matières mentionnées. Ceux-ci peuvent disposer gratuitement de leurs résidus à raison d’une fois par jour (sauf le samedi) et selon un volume raisonnable.

«Tous les types de véhicules lourds ou remorques non standards tels que tracteurs, camions à benne basculante, camions à plateforme, remorques à plateforme de plus de 12 pieds de long et autres sont refusés aux écocentres», indique le communiqué publié par COGEMRHY.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires