L’église Saint-Eugène: un lieu idéal pour y établir une maison de la musique?

MUNICIPAL. La saga sur le sort réservé à l’église Saint-Eugène continue de faire jaser. Voilà qu’un comité de citoyens souhaite requalifier le lieu de culte afin de donner une nouvelle vocation au bâtiment. Selon le groupe, l’endroit serait tout désigné pour y établir une maison de la musique. 

En plus de la maison de la musique et de la préservation du cachet patrimonial de l’église, le comité propose également l’idée de construire des logements sociaux dans les alentours du site du 97, rue Laval Sud. Appuyés par plusieurs organisations et intervenants du milieu des arts musicaux, dont les Petits Chanteurs de Granby et l’Harmonie de Granby, les porteurs de ce projet se sont d’ailleurs manifesté lors de l’assemblée du conseil municipal lundi soir.

«On considère que l’acoustique (de l’église Saint-Eugène) est extraordinaire. C’est une opportunité que la Ville de Granby ne peut pas laisser tomber. À Granby, d’après ceux qui s’y connaissent, il n’y a aucun édifice avec une aussi bonne acoustique. Vouloir en construire un, ça ne nous coûterait pas 10 M$. Il faudrait multiplier par deux, par trois, par quatre», a fait valoir le président du Comité de citoyens oeuvrant pour la requalification du complexe immobilier Saint-Eugène, André Beauregard.

Dans son adresse aux élus, M. Beauregard les a par ailleurs invités de nouveau à faire l’achat du complexe religieux. «Vous allez me dire que j’arrive un peu tard parce qu’il y a déjà une promesse d’achat qui a été faite, mais elle (l’église) n’a pas été achetée encore.» «Et même si elle est achetée, il n’y a rien qui dit que la Ville n’aurait pas la possibilité d’intervenir pour continuer le projet.»

Selon le Comité, une maison de la musique pourrait, entre autres, bénéficier d’aides financières (Conseil des arts, ministère de la Culture et des Communications, Ville de Granby) et développer des liens avec des  organisations oeuvrant dans le milieu des arts musicaux (le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, l’École nationale de la chanson du Cégep de Granby et l’École de musique de l’UQAM).

À son tour, la mairesse Julie Bourdon a pris la parole pour rappeler au citoyen que la Ville n’allait pas intervenir dans le dossier de la vente de l’église Saint-Eugène à la suite du dépôt d’une promesse d’achat. Par ailleurs, l’élue s’est dite ouverte à l’idée d’une maison de la musique. «Est-ce qu’on a un autre endroit à Granby qui est déjà existant (qui pourrait accueillir la maison de la musique)? Ça va être quelque chose qu’on va étudier au comité culture (…). Oui, les groupes ont signé des lettres, mais au-delà de tout ça, on va l’amener dans le processus comme d’autres idées déposées au conseil municipal.» «Ce n’est pas une idée qu’on balaye totalement du revers de la main», a commenté la mairesse lors de son entretien avec la presse locale. 

Rappelons qu’au début du mois, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame, qui s’occupe de l’église Saint-Eugène, a fait savoir qu’elle avait reçu une offre formelle d’un promoteur privé intéressé à mettre la main sur l’édifice de la rue Laval Sud. Une information corroborée par la mairesse. «Nous sommes aux faits puisque la personne (le promoteur) interagit avec nos services.»