L’élargissement des activités des pharmaciens réjouit Alexandre Chagnon

SANTÉ. Comme ses collègues de partout au Québec, Alexandre Chagnon se réjouit de l’entrée en vigueur de la loi 31 qui amène l’élargissement de la gamme d’activités professionnelles des pharmaciens comme le traitement du zona et de la grippe.

«La loi 31 permet à tous les pharmaciens du Québec de prendre en charge de façon autonome une plus grande quantité de situations cliniques. Autrement dit, d’envoyer les patients qui consultent en pharmacie moins souvent chez le médecin pour des problèmes mineurs… grâce à la Loi 31, les patients souffrant de multiples problèmes de santé peuvent s’épargner une consultation chez le médecin», explique le pharmacien de Granby.

Une nouvelle encore plus réjouissante pour Alexandre Chagnon dans le contexte de son entreprise Question pour un pharmacien  qui vise à rendre les pharmaciens accessibles sur Internet. «Je peux prescrire un traitement, renouveler une ordonnance et prendre en charge un patient de façon autonome en tant que pharmacien. Le projet pilote annoncé en mai permet à des infirmières de transférer vers le pharmacien des patients qui ont contacté Info-Santé (811) pour obtenir une réponse au sujet de leur santé. L’arrivée de la Loi 31 permet donc de transférer davantage de patients vers la pharmacie, au lieu de les envoyer chez le médecin», explique-t-il.